The Associated Press Le requin du Groenland

Un record de longévité animale a été battu haut la nageoire. Une nouvelle étude, menée par Julius Nielsen de l’université de Copenhague avec une équipe internationale et publiée jeudi dans la revue Science, avance que le requin du Groenland peut vivre plus de 400 ans. Il bat ainsi à plate couture tous les autres vertébrés par au moins 100 ans!

La longévité de ces requins est «étonnante», considérant que les océans sont des environnements dangereux à cause des prédateurs, de la rareté de la nourriture et des maladies qui peuvent survenir n’importe quand, a confié à Science Michael Oellermann, un physiologiste spécialisé en eaux froides, qui n’a pas été impliqué dans la recherche.

Cette découverte a été déterminée, entre autres, par l’analyse du cristallin des requins, avec une datation au carbone 14. Les chercheurs ont pu mesurer que des spécimens mesurant moins de 2,2 mètres étaient nés au début des années 1960. Ils ont ensuite pu établir une courbe de croissance, d’après la taille de certains de ces mammifères marins, tout en sachant que les petits mesurent environ 42 centimètres à la naissance. Ils ont donc pu estimer qu’une femelle de 5,02 mètres qu’ils avaient pêchée était âgée de 392 ans – elle serait donc née en 1624! Les chercheurs ont établi la marge d’erreur à plus ou moins 120 ans.

Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus) peut faire plus de 5 mètres de long, mais il grandit très lentement (environ un centimètre par an). Les femelles ne peuvent pas se reproduire avant d’avoir 156 ans. Les eaux glaciales du milieu de vie du requin du Groenland contribueraient à sa longévité.

Tel que rapporté par Pierre  Barthélémy du journal Le Monde, «cette découverte doit inciter les spécialistes de la biodiversité à réfléchir vite à la conservation du requin du Groenland, grand prédateur situé au sommet de la chaîne alimentaire, qui est très souvent pris par accident dans les filets des pêcheurs à un âge où il n’a pas encore commencé à se reproduire.»

Le deuxième vertébré à la longévité la plus longue est la baleine boréale. Elle peut vivre jusqu’à 211 ans.

Aussi dans Nouvelles insolites :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!