Archives Getty Images

C’est en formant le mot «braconid» à l’aide d’un «i» déjà en place que Brett Smitheram a gagné dimanche le World Scrabble Championship 2016, qui se déroulait à Lille, en France.

Un «braconid» («braconide» ou «braconidé» en français) est un type de guêpe parasitoïde.

Ce mot lui a valu 176 points, plus 5 points bonis. Le britannique de 37 ans a ainsi défait son adversaire Mark Nyman 3-0. M. Nyman avait déjà remporté le titre en 1993 et avait perdu une autre fois en finale en 1999.

Selon le New York Times, M. Smitheram s’est découvert une passion pour le Scrabble à l’âge de 16 ans. Il s’est préparé au championnat en lisant chaque soir le dictionnaire pendant plusieurs heures. Il a mémorisé tous les mots de 7 et 8 lettres, soit 70 000 entrées au dictionnaire. Il a admis ne pas connaître toutes les définitions des mots qu’il a appris.

Parmi les autres mots qui ont contribué à la victoire de M. Smitheram, on trouve «periagua» (76 points), «variedly» (95 points), «gynaecia» (95 points) et «zorinos» (92 points).

Le titre de champion du monde de Scrabble était associé à un prix de 7000 euros (environ 10 000$).

Aussi dans Nouvelles insolites :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!