On appelle la lune des «moissons» («harvest moon») la pleine lune qui se produit deux semaines avant ou après l’équinoxe d’automne (le 22 septembre, cette année). C’est elle qui sera visible, vendredi soir.

Selon Météomédia, cette lune est particulièrement lumineuse.

La lune sera par ailleurs à son périgée (le point le plus près de la Terre, soit à 361 890 km), dans deux jours, soit dans la nuit de dimanche à lundi. Elle paraîtra donc un peu plus grosse qu’à l’habitude.

La lune se lèvera à 19h11, soit quelques minutes seulement après le coucher du soleil à 19h04, ce qui allonge la période de clarté. Cette période de luminosité étendue permet aux travaux d’agriculture de se prolonger, d’où le nom «lune des moissons». À cette période de l’année, la lune se lève sensiblement à la même heure pendant quelques jours, mais en temps normal, elle se lève une cinquantaine de minutes plus tard chaque jour.

En Europe, en Afrique, en Asie et en Australie, cette pleine lune sera accompagnée d’une éclipse pénombrale, mais celle-ci ne sera pas visible en Amérique.

Aussi dans Nouvelles insolites :

blog comments powered by Disqus