Vous vous demandez parfois à quoi servent certaines recherches scientifiques?

Les prix Ig Nobel récompensent chaque année depuis 25 ans les études scientifiques les plus inusitées. «Nous honorons les recherches qui font rire, puis réfléchir les gens», lit-on sur le site web de Annals of Improbable Research, le magazine qui organise cette remise de prix. Pour ajouter à la pertinence de ce gala, on souligne que les prix sont remis par des lauréats de vrais prix Nobel!

La cérémonie de remise des prix 2016 s’est déroulée le 22 septembre dernier.

Voici quelques-unes recherches gagnantes cette année:

Dans le domaine de la reproduction: Une étude sur les effets causés par le port de pantalons en polyester, en coton et en laine sur la vie sexuelle des rats, et sur celle des hommes.

En psychologie: Des chercheurs ont demandé à un millier de menteurs à quelle fréquence ils mentent, et ils ont ensuite décidé s’il fallait croire ou non ces réponses.

En médecine: Des chercheurs ont découvert que si ça vous pique du côté gauche de votre corps, vous pouvez vous soulager en vous grattant à droite devant un miroir (et vice versa).

En biologie: Le prix a été remis à Charles Foster, qui a vécu dans la nature comme le ferait un blaireau, un loutre, un cerf, un renard et un oiseau (pas en même temps), et à Thomas Thwaites, qui s’est créé des prothèses lui permettant de se déplacer comme une chèvre et de passer du temps dans les collines en compagnie de celles-ci.

En littérature: L’ouvrage récompensé est une oeuvre autobiographique en trois volumes sur les plaisirs que procure le fait de faire une collection de mouches mortes – et de mouches qui ne sont pas encore mortes.

Dans le domaine des perceptions: L’étude récompensée a étudié si les choses ont l’air différentes quand on se penche vers l’avant et qu’on les regarde entre ses jambes.

Aussi dans Nouvelles insolites :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!