Australian Age of Dinosaur Le Savannasaurus elliottorum

Des paléontologues ont découvert un squelette partiel d’une espèce de dinosaure jusqu’alors inconnu, le Savannasaurus elliottorum.

Surnommé Wade, en l’honneur de la paléontologue australienne Mary Wade, ce dinosaure fait partie de la famille des sauropodes, ces herbivores à long cou. Il aurait vécu à l’ère crétacée, soit il y a environ 95 millions d’années

Les os avaient été découverts en 2005 dans l’État de Queensland, mais cela a pris près de 10 ans aux scientifiques pour les extraire de la siltite dans laquelle ils étaient encastrés. C’est seulement par la suite que les paléontologues ont pu savoir qu’il s’agissait d’une espèce encore inconnue de l’homme. Ils ont publié jeudi dernier les résultats de leurs travaux dans un article scientifique.

«Avant aujourd’hui, nous ne pouvions faire référence à ce dinosaure que par son surnom. Maintenant que notre recherche est publiée, nous pouvons l’appeler par son vrai nom, Savannasaurus elliottorum», s’est réjoui l’auteur principal Stephen Poropat.

Le nom fait référence à la savane occidentale de la région où Wade a été trouvé, ainsi qu’à David Elliot, le paléontologue qui a découvert les ossements.

davidelliottholdingthetoeofsavannasauruselliottorumwhichhediscoveredin2005_photocourtesystephenporopatandaustralianageofdinosaurs_

Le paléontologue David Elliott avec un orteil de Savannasaurus elliottorum

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus