Taina Rissanen / LEHTIKUVA / AFP Les Finlandais ont l'habitude de participer à une course originale à l'occasion de la Saint-Valentin qui consiste à porter sa compagne.

Si la coutume consiste à offrir des fleurs à sa bien-aimée le 14 février, sinon du chocolat pour les plus gourmandes, la Saint-Valentin s’avère beaucoup plus insolite aux quatre coins du monde. Tour d’horizon de ces traditions originales qui pourraient donner des envies de voyage. 

Philippines
C’est la destination des amoureux par excellence, puisqu’un festival est consacré au baiser. Baptisé « lovapalooza » – à ne pas confondre avec le festival de musique Lollapalooza -, cet événement qui a lieu à l’occasion de la Saint-Valentin consiste à s’embrasser durant de longues secondes, dans la baie de Manille. Le moment de tendresse est censé démarrer à minuit pile. 

Finlande
Bien moins romantique, mais plus cocasse, les Finlandais ont l’habitude de participer à une course originale à l’occasion de la Saint-Valentin qui consiste à porter sa compagne. La compétition est très sérieuse, et le plus rapide remporte le poids de sa moitié en litres de bière. 

Japon
Au pays du soleil levant, seuls les messieurs sont gâtés le 14 février. Les Japonaises ont en effet pour mission d’offrir du chocolat à la gent masculine. Si le présent doit certes être de meilleure qualité pour l’élu de son coeur, les offrantes doivent aussi avoir une pensée pour leurs collègues ou leurs proches de sexe masculin. Les Japonaises reçoivent un cadeau en retour un mois après, le 14 mars. 

Taïwan
Les Taïwanais ont poussé le romantisme à son paroxysme dans la tradition d’offrir des fleurs. Les valentins doivent remettre des roses rouges, ce qui n’a rien d’original spécifiquement. Toutefois, les compagnes doivent prêter attention au nombre de fleurs, puisque 99 roses signifient que le bien-aimé déclare son « amour éternel » tandis que 108 roses sont tout simplement synonymes de demande en mariage. 

Thaïlande
Le 14 février, et tout au long du mois, la Thaïlande assiste à une recrudescence de mariages. La fête des amoureux est surtout l’occasion pour les habitants et les voyageurs de s’unir. A force, la tendance a pris de l’ampleur et des mariages originaux sont célébrés : les partenaires se disent oui sous l’eau, sinon accrochés à une falaise, par exemple. Les couples célébrent aussi leur union dans le quartier de Bang-Rak à Bangkok, « le quartier de l’amour ».  

Aussi dans Nouvelles insolites :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!