mint.ca La pièce brille lorsqu'elle est éclairée avec une «lumière noire».

OTTAWA — La Monnaie royale canadienne fait une incursion chez les extra-terrestres. L’agence fédérale a frappé une pièce de 20$ en argent qui rappelle l’«apparition» de «deux objets brillants descendus du ciel» le 20 mai 1967 dans le parc provincial Whiteshell, au Manitoba.

Selon le compte rendu de Stefan Michalak, l’un de ces objets brillants «se serait posé assez près de lui pour qu’il aille à sa rencontre», près du lac Falcon. Et quand l’appareil a soudainement redécollé, le jet aurait mis le feu aux vêtements du prospecteur amateur, «le laissant avec des brûlures mystérieuses».

La pièce ovale de la Monnaie royale brille d’ailleurs lorsqu’elle est éclairée par une «lumière noire» — on fournit même la lampe de poche pour alimenter le jet de lumière de l’objet volant non identifié.

La Monnaie royale canadienne avait déjà produit trois pièces, elles aussi photoluminescentes, à l’effigie des vaisseaux spatiaux des séries télévisées «Star Trek».

Frappée à 4000 exemplaires, la pièce de 20$ d’une once d’argent est vendue 129,95$.

Jasmine Allen, directrice de la boutique de numismatique Gatewest Coin, de Winnipeg, rappelle que ces «pièces de collection» ne prennent pas nécessairement de la valeur avec le temps.

«C’est vraiment aléatoire: il faut acheter ces pièces pour le plaisir, pas vraiment pour investir et spéculer.»

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!