Alors que la tendance de l’agriculture urbaine continue de gagner en puissance, les designers imaginent des façons intelligentes d’adapter ce concept à la vie en ville.

« Infarm » est le dernier concept design en date et il amène le « microjardin » à l’intérieur, ce qui permet aux citadins de faire pousser des produits frais depuis leur salon.

« Infarm » s’appuie sur les principes de l’origami et propose des mini-serres pliables conçues par le studio de design suédois Tomorrow Machine.

En campagne sur le site internet de financement communautaire Indiegogo, le microjardin « Infarm » utilise le gel d’agar-agar fait d’algues transparentes comme support de culture, ce qui signifie que les légumes n’ont pas besoin d’être arrosés puisque les racines absorbent l’humidité du gel.

« Le microjardin constitue la nouvelle génération de l’agriculture à la maison, et le résultat final est un mélange entre un saladier et une serre », explique Tomorrow Machine.

La serre divise le gel en six tranches, ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent choisir de ne se servir que d’une section des légumes ou de placer le « jardin » tout entier sur la table pour qu’il serve en tant que saladier.

« Nous avons été inspirés par les amuse-bouche et nous voulions que les microlégumes dégagent la même atmosphère que les petits fours », déclarent les designers.

L’ensemble se présente sous la forme d’un paquet plat composé de trois éléments : une serre pliable, des graines bio et de la poudre d’agar-agar. Les microlégumes sont généralement prêts à être mangés après une période entre cinq et quatorze jours.

Il est prévu que les ensembles commencent à être envoyés à ceux ayant contribué à leur financement en octobre.

Aussi dans Nouvelles insolites :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!