Soutenez

Une Colombienne change son nom pour l’entièreté de l’alphabet

Photo: LADYZUNGA.TUMBLR.COM
Dmitry Belyaev - Metro World News

Une professeure d’arts d’une université de Bogotá, connue auparavant sous le nom de Ladyzunga Cyborg, a réussi à changer son nom pour l’entièreté de l’alphabet anglais, en quatre sections. Ses prénoms: ABCDEFG HIJKLMN. Ses noms de famille: OPQRST UVWXYZ.

La femme âgée de 36 ans, qui travaille également comme DJ et comme modèle pour des photos fétichistes, a déjà changé son nom à plusieurs reprises. Elle a dû se battre près de deux ans avec les autorités colombiennes pour que ce dernier changement de nom soit approuvé. Elle espère que ce nouveau nom lui permettra de se redéfinir en tant que personne. Entrevue.

Pourquoi avoir choisi l’alphabet comme nom?
Ce n’était pas sur un coup de tête. Ce processus a duré plus de 30 ans. Je ne pouvais pas me trouver une place. J’ai commencé à chercher un substitut pour le nom que mes parents m’avait donné, puisqu’il ne me représentait pas du tout. J’ai scruté les lois colombiennes et j’ai vu qu’il n’y avait aucun limite au changement de nom. J’ai commencé par prendre des mots qui n’existent pas, à les mélanger et à les mettre sur mes papiers officiels. Mais c’était difficile de choisir un bon nom. Après huit ou neuf mois, je me suis dit que des prénoms et des noms de familles qui formeraient l’alphabet ça serait parfait.

Pourquoi avoir conservé l’ordre exact de l’alphabet?
Si mes noms commençaient avec d’autres lettres, cela ne sonnerait pas du tout comme l’alphabet. À l’origine, mon idée était de le prononcer directement de «A» à «Z». Pour moi, l’alphabet est très symbolique puisqu’il représente à la fois tout et rien. Tout, car il nous permet de tout exprimer et rien, car il ne s’agit que d’une séquence de 26 lettres.

Pourquoi en anglais?
Je sais qu’à certains endroits, comme dans les aéroports, la lettre «ñ» de l’alphabet espagnol n’est pas utilisée. Mais je n’y ai pas vraiment pensé. J’aime beaucoup les chiffres 6 et 7 alors maintenant mes deux prénoms ont sept lettres et mes deux noms de famille six.

Est-ce que cela a été compliqué de changer légalement votre nom?
Oui, j’ai eu quelques problèmes. Certains notaires ont refusé ma demande, donc j’ai dû en chercher d’autres. Cela a pris du temps et m’a demandé une bonne connaissance des lois.

Y’a-t-il des avantages à avoir votre nouveau nom?
Jusqu’à maintenant non. D’ailleurs, c’est même le contraire, puisque lorsque j’appelle pour réserver dans un restaurant, on ne croit pas que je puisse avoir ce nom et ils pensent que c’est une blague. Aussi, lorsque je dois présenter mes papiers, les gens froncent des sourcils et appellent leurs collègues pour qu’ils jettent un coup d’œil. Ensuite, ils cherchent à savoir s’il s’agit de faux papiers. C’est parfois une perte de temps.

Comment vous appellent vos étudiants?

Ils ne disent évidemment pas professeur UVWXYZ. Ils m’appellent Ladyzunga. J’ai fait ce changement de nom pour moi, pour me définir et pour apporter un élément de surprise lorsque je montre mes papiers. Je les montre avec fierté!

Comment votre famille a-t-elle réagi à votre changement de nom?
Ma mère n’a eu aucun problème avec ça. Elle sait que je suis quelqu’un de créatif et que je n’entre pas dans le moule, donc elle était préparée psychologiquement.

Est-ce que vos enfants partageront votre nom?
Ce serait un gros problème pour moi (rires). Je penserais très longtemps à un nom pour eux j’imagine. Pour l’instant, je n’en ai aucune idée, mais ce ne sera pas un nom habituel c’est évident. Il faut bien y penser pour que les autres ne rient pas d’eux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.