Vingt et un. C’est le nombre de footballeurs à avoir évolué dans les rangs universitaires québécois qui ont intéressé les neuf équipes de la Ligue canadienne de Football.

C’est près du tiers des joueurs repêchés mardi soir dernier!

Une proportion significative et une autre belle preuve que le football se porte bien dans notre province. Et ce n’est pas comme si ces joueurs, qui ont fait leurs classes dans le réseau universitaire québécois, avaient été repêchés dans les dernières rondes seulement. Sur les 21, 10 l’ont été dans les trois premières rondes.

Certaines équipes professionnelles semblent aussi bien déterminées à tirer le maximum du bassin québécois. C’est notamment le cas des Stampeders de Calgary, de la nouvelle équipe d’Ottawa – le Rouge et Noir – et des Lions de la Colombie-Britannique, qui ont respectivement mis la main sur cinq, quatre et trois joueurs de la Belle Province.

Les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval ont connu un repêchage particulièrement fructueux en voyant six de leurs porte-couleurs (et ex-porte-couleurs) choisis.

Trois Québécois à surveiller

Pierre Lavertu (repêché 1er par Calgary / Rouge et Or)
Tout premier choix du repêchage, ce centre de qualité A1 devrait avoir rapidement un impact sur la ligne offensive des Stampeders. Il pourrait s’agir du troisième centre partant de la LCF à provenir de l’Université Laval, après Luc Brodeur-Jourdain (Montréal) et Dominic Picard (Saskatchewan)! Parlez de tradition d’excellence…

Antoine Pruneau (repêché 4e par Ottawa / Carabins)
Un joueur défensif teigneux et énergique qui peut évoluer à plusieurs positions. Il devrait pouvoir trouver sa place quelque part sur la nouvelle brigade d’Ottawa.

David Foucault (repêché 5e par Montréal / Carabins)
Un colosse de 6pi 8po et 329lb qui est fort mobile pour son gabarit. Il est un peu «vert» pour les rangs professionnels, mais les bloqueurs canadiens ayant son potentiel sont une denrée rare, et Jim Popp le savait très bien en le repêchant.

***
Augmentation

On note une importante augmentation du nombre de Québécois repêchés cette année.

  • Neuf avaient été choisis en 2013, et sept en 2012. Il faut toutefois noter que le repêchage de cette année comptait une ronde supplémentaire.

Aussi dans 100% Football :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!