Graham Hughes | La Presse canadienne

Les Alouettes ont tout intérêt à l’emporter demain contre les Tiger-Cats, à Hamilton.

Oui, Montréal vient de se qualifier pour les séries éliminatoires. Oui, les Oiseaux viennent de réaliser un des plus beaux retours en saison régulière de l’histoire de la LCF. Oui, même si on est encore loin de la perfection dans toutes les facettes du jeu, il se dégage présentement de cette équipe une aura d’invincibilité.

Perdu dans les accolades (pleinement méritées), on ne devrait toutefois pas oublier qu’il reste un tout petit match au calendrier régulier des Alouettes. Un tout petit match qui pourrait avoir un gros impact!

La rencontre de demain (16h) contre Hamilton déterminera le classement final de la division Est. Si les hommes de Tom Higgins l’emportent ou perdent par moins de sept points face aux Tiger-Cats, ils s’assureront du premier rang de la division. Une position qui présente son lot d’avantages.

Le congé
Si les Alouettes terminent premiers, ils bénéficieront d’une semaine de congé avant de jouer la demi-finale. Avec la fin de campagne éprouvante qu’ils viennent de connaître, l’occasion de souffler un peu ne serait pas un luxe!

Le football est un sport rude, et miser sur quelques jours de repos pour guérir les petits bobos et recharger les batteries conférerait aux Oiseaux un avantage non négligeable face à l’équipe amochée qui sortira victorieuse du match de quart de finale.



La confiance

La confiance d’une formation joue un rôle central dans ses succès. L’emporter samedi permettrait à Montréal d’envoyer un message puissant à Hamilton et aux autres équipes qui pourraient s’amener pour disputer la finale de l’Est au stade Percival-Molson.

Jouer à la maison
Depuis 2000, Montréal a participé huit fois à la finale de la Coupe Grey. Lors de sept de ces huit rendez-vous, le club a obtenu son laissez-passer pour le match de championnat à domicile, à Montréal, devant ses partisans… Dans une rencontre où les enjeux sont aussi grands, l’appui de la foule agit la plupart du temps comme catalyseur de victoire.

Aussi dans 100% Football :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!