Métro est heureux de s’associer à VersusQuébec.com, le portail 100 % football, et de vous proposer chaque jeudi un texte sur l’univers du football universitaire, des Alouettes de Montréal et de la Ligue canadienne de football.

Le repêchage universitaire de la LCF approche et Jim Popp, DG des Alouettes, fera face à des choix déchirants : aller chercher un botteur ou ajouter du muscle sur sa ligne à l’attaque. En regardant l’alignement des Oiseaux, on constate une chose : il n’y pas beaucoup de lacunes. Sauf à deux positions…

La nature n’aime pas le vide et Jim Popp non plus. L’expérimenté directeur général voudra sans l’ombre d’un doute combler le poste laissé vacant par Damon Duval au terme de la saison 2010. Pour subvenir à ce besoin criant, les amateurs de football québécois voient Christopher Milo dans leur soupe, ex-botteur émérite du Rouge et Or de l’Université Laval.

Un autre choix qui retient l’attention est Hugh O’neill de l’Université de l’Alberta. En date du 14 mars, le botteur était classé plus haut que Milo au classement du bureau de repêchage de la LCF. Or, sera-t-il encore disponible au huitième rang du repêchage, celui des Alouettes? On peut en douter si on considère que les Tiger-Cats d’Hamilton et les Roughriders de la Saskatchewan seraient aussi à la recherche d’un botteur et n’hésiteraient pas une seconde à damer le pion à Popp.

Sinon, la formation montréalaise risque fort de se tourner vers un joueur de ligne offensive. Avec les retraites de Paul Lambert et Brian Chiu, les Oiseaux se retrouvent moins bien nantis en gardes et en joueurs de centre. D’ailleurs, la cuvée 2011 compte sur une superbe brochette de talent à cette position. Pas moins de 7 des 15 meilleurs joueurs au classement mentionné plus haut évoluent sur une ligne offensive.

Popp est bien conscient de la valeur du talent canadien et comprend l’importance de miser sur une bonne ligne à l’attaque pour protéger un quart de la trempe d’Anthony Calvillo. Il aime aussi repêcher local. Pascal Baillargeon (Laval) et Anthony Barrette (Concordia) répondent tous deux à ce critère.

Malgré tout, s’il y a une constante dans les repêchages du DG des Alouettes, c’est son aptitude à surprendre tout le monde. Ça risque encore d’être le cas le 8 mai prochain.

Aussi dans 100% Football :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!