Soutenez

La révolution web est à nos portes

Série Noire Photo: Radio-Canada

Je vous parlais hier de l’agréable surprise provoquée par le dévoilement du calendrier automnal de MusiquePlus et ce matin, ICI Radio-Canada Télé lève la barre d’un cran en annonçant une bombe pour les abonnées d’ICI Tou.Tv EXTRA : la deuxième saison de Série Noire sera offerte en exclusivité, et intégralement, sur la plate-forme numérique à l’automne avant la diffusion prévue cet hiver à la télévision.

L’initiative est claire et sans équivoque : notre télévision d’État souhaite réclamer sa part du gâteau des médias numériques et se lance en grandes pompes en compétition avec Netflix, le Club Illico et les autres alternatives disponibles sur le marché.

Et le téléspectateur ne peut qu’en sortir gagnant.

La stratégie multiécran d’ICI Radio-Canada Télé était déjà un peu connue avec le dévoilement du concept créé pour les expatriés de SNL Québec, Le nouveau show. Mais là, en utilisant une locomotive populaire, la directrice générale Dominique Chaloult nous confirme hors de tout doute qu’elle voit du potentiel dans les modes de diffusions alternatifs et que ce virage n’est pas un coup de dés au hasard.

C’est peut-être anodin pour certains, ou encore une tactique déloyale afin de mousser les abonnements sur un produit numérique pour d’autres, mais il ne faut pas banaliser le geste ni l’initiative. ICI Radio-Canada Télé s’était déjà mouillée en offrant les premiers épisodes de Nouvelle Adresse en ligne l’an dernier et les résultats ont surpris la direction. Ce petit pas dans la bonne direction est devenu une foulée franche, assumée et marquante.

Le web n’est pas un dépotoir où les chaînes déposent leurs émissions après consommation sur les ondes. Cette réalité n’est pas évidente à assumer, car à l’heure actuelle, les modèles offerts sur le web ne sont pas rentables. Même avec une mensualité, ICI Tou.Tv ne renfloue pas les coffres de nos créateurs et du diffuseur.

C’est un modèle à travailler qui, malheureusement, ne capte pas suffisamment l’intérêt des décideurs. Ils sont conscients de l’omniprésence et de l’influence du web, mais ils l’utilisent trop souvent comme un complément, une béquille à la télévision.

ICI Radio-Canada Télé vient de renverser la vapeur.

Série Noire est un succès critique et, surtout, un succès sur les réseaux sociaux. Une série qui a reçu énormément d’éloges en ligne et qui « score » très fort dès qu’on la mentionne sur le web. De ce fait, elle vivra d’abord sur le web avant de retrouver sa télévision natale.

Ce n’est pas banal, même que c’est un peu comme le début d’une révolution.

ICI Tou.Tv est un produit 100% numérique, contrairement au Club Illico qui demande de passer par le service à la clientèle de Vidéotron pour un abonnement. Radio-Canada, de cette façon, n’exclut plus la portion plus jeune qui se désabonne du câble, au contraire, elle l’accueille à bras ouverts tout en récoltant une redevance juste.

Une nouvelle façon d’écouter notre télévision, c’est par le web que ça se passe et ICI Radio-Canada Télé a peut-être compris ce que les autres diffuseurs nient avec une rancœur à peine dissimulée.

Comme disait l’autre dans les Jeunes Loups : la game vient de changer !

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.