Soutenez

Nouvelle adresse, le deuil de trop

Nouvelle adresse Photo: ICI Radio-Canada Télé

Lundi soir, c’était le dernier épisode de la troisième et ultime saison de la populaire série Nouvelle adresse à ICI Radio-Canada Télé.

L’auteur, Richard Blaimert, a surpris les fidèles de sa série en annonçant la fin de l’aventure au lieu d’un retour pour une quatrième saison l’an prochain, comme c’était originalement prévu. Blaimert, dans ses explications, craignait produire la saison de trop pour les amateurs, celle qui provoquerait une certaine amertume par rapport aux aventures de la famille Lapointe.

Sauf qu’ici, je soulève deux questions :

– Est-ce que cette troisième saison était celle de trop?

– Est-ce que Macha Grenon était sublime au point où on pardonnait les travers de la série?

Pour la première question, je pense que cette troisième saison était définitivement de trop. Sans le personnage phare de Natalie Lapointe (Grenon), les autres membres de la distribution étaient perdus, sans repère, errant au cœur d’une histoire confuse et surchargée.

Avec la même réalisation soignée, douce et réconfortante, le spectre émotif n’était plus là pour la 3e saison. Avec le deuil du clan Lapointe, tout s’est écroulé et, surtout, tout s’est éparpillé. Des histoires de drogues, d’alcool, d’adultère, de meurtre, de trahison, de maladie, j’en passe et les meilleurs. C’était, par moment, l’équivalent de condenser tous les drames d’une quotidienne d’après-midi, comme les Feux de l’amour, dans une douzaine d’épisodes d’une heure.

Comme on dit, trop c’est comme pas assez.

C’est difficile d’être trop sévère envers cette série, car oui, Macha Grenon y était sublime. Les deux premières saisons présentées en rafale étaient un point fort de notre télé l’an dernier. C’était touchant, émouvant, un regard sensé et sensible sur la venue de la mort dans une famille tissée serrée.

La troisième saison, malheureusement, rate la cible en voulant traiter du deuil. On ressent de la détresse, certainement, mais elle est forcée, télégraphiée même avec la lourdeur des intrigues et l’invraisemblance des propositions.

Le personnage de Mike, en particulier, est une pâle caricature de méchant dans un univers pourtant réaliste.

Bref, Nouvelle adresse est terminé et j’en garde un beau souvenir, malgré la troisième saison. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain parce qu’il y a une insatisfaction à la fin. Rumeurs, à l’époque, avait eu le même problème avec une infâme dernière saison.

Surveillons Blaimert pour son prochain projet et Rafaël Ouellet, à la réalisation, saura certainement attirer notre regard dans le futur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.