Soutenez

Stranger Things : une dose parfaite de nostalgie

Stranger Things Photo: Netflix

La nostalgie a la cote depuis quelques années et le piège de plonger sans gêne dans la référence pour faire plaisir aux spectateurs est celui de la vacuité : en exposant ses influences à l’écran, le risque est grand d’offrir une coquille vide au final.

Stranger Things, la nouveauté de Netflix en huit épisodes d’une quarantaine de minutes, aurait pu tomber à pieds joints dans ce piège en revisitant les années 80 de notre enfance avec des références claires à E.T., Poltergeist, les romans des Stephen King, la cinématographie de John Carpenter et j’en passe. Le récit de Stranger Things est familier en raison de l’absorption dans la culture populaire des codes de ses références, mais la différence sur un thème familier est suffisante pour rendre la série complètement captivante.

C’est d’ailleurs avec un buzz certain que le bouche-à-oreille s’opère présentement et le premier épisode vous accrochera très rapidement avec la disparition du jeune Will et l’apparition d’Eleven, une fillette mystérieusement attachante.

C’est en écoutant une playlist de la série que je compose cette critique et je suis sous le charme. La banlieue de l’Indiana de 1983 présentée par les frères Matt et Ross Duffer touche à toutes les cordes de nos souvenirs d’enfance en changeant la mélodie. Sans vendre la mèche, disons qu’on se perd rapidement dans l’envie de visionner les huit épisodes sans pause, comme un très long film nostalgique.

Si vous avez une nouvelle série à découvrir cet été, c’est celle-là. L’aspect science-fiction est assez soft pour séduire un large public et même la créature mystérieuse de l’intrigue est une suggestion plus qu’une révélation, comme dans le temps des limitations techniques au cinéma.

C’est d’ailleurs la force de Stranger Things. On suggère, comme dans le temps, tout en étant conscient des codes d’aujourd’hui et des différences fondamentales dans la réception du public.

Un hommage intelligent, conscient de son époque, surprenant et captivant.

http://www.youtube.com/watch?v=XWxyRG_tckY

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.