Richard Vogel / The Associated Press Le jeu Pokémon Go

Ce blogue s’adresse particulièrement aux joueurs «éclaireurs» qui ont téléchargé l’application Pokémon Go avant qu’elle soit disponible au Canada.

Comme le jeu est officiellement accessible au Canada, depuis lundi, vous êtes probablement submergés par vos amis et leurs mille et une questions sur le fonctionnement du jeu.

Voici donc un mode d’emploi à leur envoyer pour qu’ils puissent vous rattraper. (Ils pourront d’ailleurs vous remercier en choisissant votre équipe!)

Les objectifs du jeu:

  • Augmenter le niveau de votre joueur grâce aux points d’expérience. (Les plus forts à Montréal sont autour du niveau 25-26.)
  • Dominer les arènes avec votre équipe.
  • Collectionner les pokémons.

Bref, il s’agit d’une compétition qui se joue sur trois volets.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer la première heure de jeu

  • Il faudra constituer votre profil. Choisissez bien votre nom et votre apparence, car vous ne pourrez pas les changer par la suite.
  • Vous aurez quelques pokémons plutôt rares autour de vous. Vous pouvez attraper l’un des trois seulement.
  • Il faut atteindre le niveau 5 pour avoir le droit de choisir une équipe et d’accéder aux arènes.
  • Explorez votre quartier pour repérer où se trouvent les pokéstops (qui permettent de recharger vos items) et les arènes à dominer. Ceux-ci pourront aisément s’inscrire dans un parcours de jogging!

Comment choisir son équipe?

pokémon go couleurs des équipes

Les équipes sont représentées par la couleur jaune, bleu ou rouge, ainsi que respectivement par les noms «Team Instinct», «Team Mystic» et «Team Valor». Chaque équipe correspond à un pokémon légendaire de la première génération. Elechtor (Zapdos) pour les jaunes, Artikodin (Articuno) pour les bleus, et Sulfura (Moltres) pour les rouges.

Pokémon go Electhor Pokémon Go Artikodin Pokémon Go Sulfura.

Choisir une équipe implique de se choisir d’éventuels partenaires de chasse de pokémon et d’attaque d’arènes.

Pour dominer des arènes, il est nécessaire d’être plusieurs de la même couleur. Je vous suggère donc de choisir l’équipe dans laquelle votre réseau d’amis est déjà actif.

Les bleus semblent de loin l’équipe la plus populaire à Montréal, suivie par les rouges. Les jaunes sont de leur côté un peu plus marginaux. Tout dépend donc, si le défi vous attire davantage que le pouvoir.

Une fois votre choix fait, recherchez les groupes et les réseaux locaux en lien avec votre équipe pour être soutenu dans votre développement de chasseur!

Les arènes et les pokéstops
Ces endroits cruciaux pour le jeu ont été géolocalisés à partir d’œuvres d’art et de lieux publics. Les informations à ce sujet, proviennent du jeu Ingress. Comme ce sont des photos et des informations provenant des joueurs et que les choses changent, elles sont parfois erronées.

Pokémon Go pokestops

  • Les pokéstops vous permettent d’accumuler les items nécessaires qui doivent constamment être renouvelés pour chasser: pokéballes, potions, framboises et œufs. Y faire un arrêt vous permet aussi d’accumuler de l’expérience qui vous servira a monter de niveau.
  • Les arènes sont des lieux de combats et d’entraînement de pokémon accessibles après avoir rejoint une équipe. Vous pourrez utiliser vos pokémons les plus forts afin de dominer cet espace. Pour tous les détails de combats et de niveau de prestige, je vous suggère de trouver des entraîneurs de pokémon avertis dans votre équipe qui pourront vous en monter le fonctionnement.

Les déplacements
Il faut savoir qu’au-delà de 10-12km/heure, vos déplacements ne comptent plus pour faire éclore vos œufs. Probablement que cette limite existe pour décourager les gens de conduire ou de faire du vélo en jouant. Ce qui est d’ailleurs une très mauvaise idée.

Les items

Pokémon go items

  • Les pokéballs vous servent à attraper les pokémons.
  • Les potions et rappels vous permettent de faire revivre et de soigner vos pokémons blessés lors des combats d’arène.
  • Les œufs servent à faire incuber des pokémons.Dans votre section de pokémon, sous l’onglet «œufs», vous pouvez accéder à ceux-ci et les faire incuber dans les incubateurs d’oeufs. Au bout de 2, 5 ou 10 km de marche avec l’application ouverte, vous aurez donc accès à des pokémons naissants!
  • Les incubateurs d’œufs: servent à faire éclore vos œufs.
  • L’encens sert à attirer vers vous des pokémons.Elle est utile dans des zones où de nouvelles sortes de pokémon s’offrent à vous. Autrement vous serez simplement submergés de rats ou de pigeons. Comme cet item est rare, ne l’utilisez que lorsque vous serez assez avancés pour en comprendre l’utilité.
  • Les Lure modules sont des leurres à pokémon. Vous pouvez les installer sur les pokéstop et attendre qu’une montagne de pokémons s’agite autour de vous. Sachez que tous les joueurs peuvent voir vos leurres et en profiter. D’ailleurs, si vous apercevez une petite pluie mauve au-dessus d’un pokéstop autour de vous, c’est qu’un autre joueur en a fait l’utilisation. Précipitez-vous-y, faites-vous des amis et attrapez des Pokémon pour les 30 prochaines minutes.
  • Les œufs magiques sont des items précieux qui vous servent à doubler votre expérience pour la prochaine demi-heure. La meilleure chose à faire est de faire évoluer vos pokémons pendant cette période. Attendez d’avoir atteint au moins le niveau 10-11 avant de vous attarder à cet item.

Sachez que vous pouvez acheter des items dans le jeu. Il s’agit d’ailleurs du principal modèle d’affaire du jeu connu pour l’instant.

Bonne chasse et n’hésitez pas à partager ce billet à ceux que vous tentez de recruter dans votre équipe!

Aussi dans Attrapez-les tous ! :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!