Soutenez

Trois conseils pour continuer à vous éclater malgré la rentrée

Happy officer on weekend, illustration vector design EPS10. Photo: Getty Images

Ça y est, c’est la rentrée. La fin des festivités. Le retour à une vie monotone et endormante.

Vous vous préparez à laisser de côté votre exubérance alors que vous réalisez que le retour au travail ou aux études figure à votre agenda.

Mais est-il nécessaire qu’il en soit ainsi et que le mot «rentrée» rime avec l’expression «fin des célébrations»? Pas du tout! Je vous offre aujourd’hui trois conseils pour continuer à vous éclater malgré la rentrée. Trois conseils qui ne vous demanderont pas un sou et qui pourraient contribuer à la mise en place d’un milieu de travail dans lequel vous vous réaliserez. Quelle bonne affaire!

Misez sur votre réseau social
Ces collègues qui vous entourent ne sont pas que des figurants dans votre vie. Voyez-les davantage comme des «compagnons» de travail. Et le mot compagnon sous-entend le partage et la capacité à vivre avec eux. Ce sont des personnes avec qui fêter vos bons coups, mais également un réseau de soutien avec qui traverser les problèmes par temps de turbulences.

Le fait de ne pas se sentir seul, voire de se sentir appuyé, renforce notre détermination et notre résilience. Du coup, les problèmes paraissent plus petits et ont moins tendance à nous faire sentir impuissant. Des recherches ont démontré que le réseau social de soutien est le plus grand prédicteur de succès dans la vie. Misez donc sur les autres, cette année.

Ne perdez pas de vue le portrait d’ensemble
Il n’existe pas d’occupation sans irritant et sans stress, mais le simple fait de rester conscient de votre raison d’être dans ce travail fera grandir votre résilience. Il se peut, par exemple, que votre patron soit incompétent ou déplaisant. Si vous ne vous concentrez que sur lui, vos journées seront infernales et vous rentrerez à la maison, chaque soir, encore plus fatigué que la veille.

Raccrochez-vous à la raison d’être de votre organisation. Si vous œuvrez dans le secteur de la santé, il est question ici de contribuer au mieux-être de vos concitoyens. Dans le secteur de l’éducation, vous préparez la prochaine génération à faire face aux défis qui se présenteront à elle. Le simple fait de garder ça à l’esprit vous fera oublier ce patron incompétent et rendra vos journées plus agréables.

Raccrochez-vous à vos valeurs et à vos objectifs
Quels sont vos objectifs d’avenir? Qu’est-ce qui vous allume? À quoi carbure votre for intérieur et en quoi cette rentrée vous aidera-t-elle à aller plus loin dans ces rêves et ces projets? En tissant des liens entre vos activités quotidiennes et vos valeurs et objectifs, vous les rendez plus intéressantes et plus invitantes. Du coup, c’est davantage en pleine conscience que vous vous pointez.

Mettez ces trois conseils en pratique, et des choses surprenantes pourraient se passer dans votre vie. Vous aimerez davantage ce travail ou ce programme d’études et, conséquemment, vous risquez d’y exceller davantage. De plus, les irritants qu’il comporte deviendront plus supportables. C’est normal : vous aurez donné un sens à votre rentrée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.