Voici la première chronique d’une série de 10 sur  la gestion du temps. Il est grand temps de tirer le maximum de chaque journée que la vie vous offre.

J’espère que vous n’avez pas sursauté en lisant le titre de cette chronique. Après tout, il y a probablement des années que vous recevez des offres de formation sur la gestion du temps ou qu’on vous encourage à mieux le gérer. On ne compte plus le nombre de livres parus sur le sujet. La gestion du temps est une industrie à part entière.

Et pourtant, elle repose sur du vent. Le temps ne se gère pas. Vous ne pouvez pas, par exemple, vous dire que vous ne prendrez que 10 heures aujourd’hui afin d’en avoir plus à votre disposition après-demain. Vous en aurez 24, que cela vous plaise ou non, et vous n’en aurez pas davantage ou moins demain.

On ne peut donc pas gérer le temps. Mais on peut gérer ce qu’on fait dans le temps qui nous est offert chaque jour. La gestion du temps, au bout du compte, relève davantage de la gestion de soi. Que pouvez-vous faire pour être plus efficace chaque jour? Que pouvez-vous faire pour vous rapprocher de la réalisation de vos rêves? Avez-vous la discipline nécessaire pour y arriver? C’est sur ces questions que nous nous pencherons au cours des prochaines semaines.

Si nous y arrivons, votre langage changera. Ainsi, au lieu de dire que vous n’avez pas eu assez de temps, vous devrez mentionner que vous ne l’avez pas pris ou que ce n’était pas une priorité pour vous. Cette façon de voir les choses vous fera passer de victime à créateur de résultats.

Oui, la manière dont vous vous gérez dans le temps en dit gros sur vos valeurs et votre attitude face à la vie. Y a-t-il des choses qui vous tiennent à cœur? À quoi tenez-vous le plus? Qu’est-ce que vous négligez? Quel écart les gens peuvent-ils constater entre ce que vous affirmez être important pour vous et la manière dont vous passez vos journées?

Par exemple, quand j’ai écrit le livre Devenez auteur, j’ai réalisé qu’un nombre important de personnes rêvent d’écrire leur livre. Mais quand on leur demande combien de temps elles consacrent à ce projet chaque semaine, la réponse est zéro. Il y a fort à parier que ces gens n’auront pas de lancement dans un avenir rapproché…

En apprenant à mieux vous gérer dans le temps qui vous est donné chaque jour, vous apprenez à contrôler votre vie. C’est donc tout un défi que je vous propose à compter d’aujourd’hui.

Aussi dans Au boulot! :

blog comments powered by Disqus