Métro Faites plaisir. Accumulez les Air Lousses. Vous en sortirez gagnant.

Vous avez tout intérêt à l’être. Ne le faites pas pour les autres, faites-le pour vous.

Qu’est-ce que la gentillesse? Pour les psychologues, ce talent correspond à une propension à être à l’affût des occasions de rendre service ou de venir en aide à d’autres personnes sans nécessairement attendre quoi que ce soit en retour. Les gens chez qui ce talent est important sont orientés vers les autres et se préoccupent de leur sort.

Les gens gentils sont-ils téteux? Ça pourrait être le cas s’ils comptaient tous les petits services qu’ils rendent en s’attendant à des retours d’ascenseur, mais ce n’est pas le cas. Ce ne sont pas des flagorneurs. Non pas qu’ils ne s’attendent à aucun retour : ils entretiennent l’idée qu’un bon geste est toujours récompensé, mais pas nécessairement par le bénéficiaire du geste.

Pourquoi font-ils tout ça, alors? Simplement parce que ça leur fait du bien. Dans une expérience, on a analysé le système immunitaire de nombreux participants avant de leur demander, un après-midi, de poser des gestes altruistes. À la fin de l’expérience, leur système immunitaire était plus fort et eux-mêmes se sentaient plus heureux. Il semble que l’entraide ait à ce point été nécessaire à la survie de l’espèce humaine que notre organisme y associe encore des émotions positives.

Dans les organisations où ce talent est présent en trop faible quantité, c’est le calcul utilitariste et l’égoïsme qui colorent les comportements. Ces milieux de travail sont peu motivants. En fait, il est difficile de s’épanouir dans de tels milieux.

Dans les organisations où ce talent est bien présent, on trouve un ensemble d’effets qui rendent le travail plus agréable. Il n’y a pas d’exclusion dans le groupe. Personne n’est rejeté ou isolé s’il ne le souhaite pas implicitement ou s’il n’a pas de comportements antisociaux.

De plus, dans ces milieux, les gens acceptent plus facilement d’être eux-mêmes au travail, et l’ambiance générale est positive. Le groupe peut aider un membre à surmonter des moments difficiles à l’extérieur du travail, et l’efficacité du groupe est plus grande.

Tout cela est à votre disposition. Vous aimeriez en profiter, mais vous hésitez toujours? Venez goûter à un événement gentillesse en vous présentant à la place Jacques-Cartier dimanche prochain, à 15 h.

Vous aurez alors l’occasion de faire partie d’un flash mob.

Aussi dans Au boulot! :

blog comments powered by Disqus