Soutenez

Le syndrome de la plate-bande

Photo: Métro

Ne craignez pas de vous élever au-dessus des autres. Vous n’êtes pas destiné à subir le nivellement par le bas.

Êtes-vous du genre à saboter votre succès de peur d’attirer les regards malveillants de ceux qui vous entourent? Vous sentez-vous coupable quand vous atteignez de plus hauts sommets que les autres? Dans l’affirmative, prenez garde : le syndrome de la plate-bande vous guette…

Beaucoup de personnes vivent sous le poids de ce syndrome. Selon celui-ci, une belle plate-bande est une plate-bande où toutes les fleurs sont d’égales longueur. Si l’une d’entre elle dépasse trop, on la coupe. De cette manière, on donne à la plate-bande une belle illusion d’égalité.

La vie n’est pas une plate-bande. Vous n’avez pas à craindre de vous faire couper la tête si vous performez mieux, si vous êtes plus en santé ou si vous obtenez de meilleures notes. Vous devriez en fait aspirer à faire partie de ces fleurs qui dépasseront les autres, qui auront plus de soleil et qui pourront être mieux pollinisées.

Mais que faire si vous êtes entouré de gens qui préfèrent le nivellement par le bas et qui regardent d’un air dédaigneux ceux devant qui ils se sentent inférieurs? Contentez-vous de hausser les épaules et de changer de plate-bande. Trouvez-en une où les fleurs ont envie de s’étirer au max et de profiter du soleil sans subir trop d’ombre.

Nous finissons par ressembler aux gens qui nous entourent. Tenez-vous avec des éternels insatisfaits et vous ferez rapidement partie de leur groupe. Tenez-vous au contraire avec des gens qui aspirent à devenir meilleur et vous ne verrez jamais la fin de votre ambition.

Me craignez jamais de réussir en vous disant que les gens qui ne le font pas vous regarderont d’un air bizarre. C’est vrai qu’ils le feront. Pour certains, vous serez la fleur qui est de trop, celle qu’il faut couper. Mais pour d’autres, vous deviendrez une inspiration, la preuve qu’on peut aspirer à mieux.

C’est pour ceux-là que vous devez vous dépasser. Car la vie n’est pas une plate-bande. Ceux qui ont les capacités de se distinguer devraient le faire. Sinon, notre économie devra bientôt se contenter des miettes que ceux qui aspirent à plus accepteront de leur laisser.

Devenez un exemple mais, plus encore, dépassez-vous pour le plaisir. Pour découvrir jusqu’où vous pouvez vous rendre, à quel échelon vous pouvez monter…

Certains vous regarderont avec envie, voire avec rancœur. Tant pis. Vous n’êtes pas comme eux. Vous méritez un meilleur sort. Tentez de les aider à voir qu’ils peuvent y aspirer aussi mais, s’il est visible que c’est peine perdue, passez votre chemin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.