Métro En psychologie positive, la prudence est considérée comme un talent qui vous évite de tout miser sur un cheval perdant et qui vous permet de construire sur des bases solides.

On a tendance à minimiser la valeur des gens prudents. Or, ils peuvent nous apporter beaucoup.

À en croire la littérature axée sur le développement de la motivation, la prudence est un défaut. Comme si les gens portés à évaluer une option et à se demander quels risques y sont associés avant de se lancer dans l’action étaient des faibles qui n’iront jamais nulle part.

C’est faux. Au contraire, en psychologie positive, la prudence est considérée comme un talent qui vous évite de tout miser sur un cheval perdant et qui vous permet de construire sur des bases solides.

Sans ce talent, vous risquez de verser dans la stupidité et de poser des gestes contre-productifs que vous regretterez par la suite. Il ne sert à rien de miser tout votre patrimoine dans une machine de vidéopoker. Si vous choisissez de faire une telle chose, ça ne signifie pas que vous êtes brave ou téméraire; ça prouve que vous ne savez pas ce que vous faites.

Pourquoi ne pas faire preuve d’un peu de prudence? Évaluez les options. Demandez-vous ce qui pourrait survenir. Établissez des scénarios et demandez-vous si le projet mérite que vous vous y attaquiez.

Je vois déjà les apôtres du développement personnel lever les yeux au ciel en se disant que si vous écoutez ce conseil, vous n’irez jamais nulle part. Ils ont tort. En évaluant les risques d’un projet, vous validez sa valeur et vous pouvez élaborer un plan de match qui vous permettra d’atteindre la victoire. Un plan de match qui tiendra compte des écueils prévisibles sur votre route.

Cela vous rend-il moins brave? Non. Au contraire, cela démontre votre valeur, parce qu’au lieu de vous aventurer à l’aveuglette dans des projets qui sont peut-être sans lendemain, vous vous lancez en toute connaissance de cause. Malgré les risques. Malgré les écueils prévisibles. Cela prouve bien davantage votre bravoure.

Vous souhaitez lire les histoires de personnes qui se sont lancées dans toutes sortes d’aventures sans s’interroger d’abord sur les impacts possibles de leurs gestes? Consultez le site www.darwinawards.com et découvrez pourquoi on a créé ce site, où sont mentionnés des gens dont la mort était tellement idiote qu’on doit les remercier d’avoir débarrassé la race humaine de leurs gènes (c’est du moins la raison d’être officielle du site).

Ne soyez pas gêné d’être prudent. C’est une qualité, un talent. Cela vous permet d’élaborer des projets porteurs et de les mener à terme malgré les obstacles prévisibles. Cela vous rend plus solide parce que vous arrivez préparé et, avouons-le, cela vous permet de biffer les idées qui ne valent pas la peine d’être concrétisées. Au final, ce talent vous rend plus sage sans nuire à votre capacité de vivre pleinement.

Aussi dans Au boulot! :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!