Soutenez

Les cadeaux de 2013

Photo: Métro

Ne perdez jamais de vue les principes de la clarté et de la réciprocité. Vous pourriez nuire à de précieuses relations.

C’est le bon moment, en début d’année, pour encourager les gens à se donner des résolutions pour les 12 mois à venir. Contrairement aux années antérieures, ça n’est pas ce que je ferai cette année.

Le temps est venu de tirer un trait sur 2013, mais, avant que vous le fassiez, j’aimerais vous soumettre un exercice. Ça vous demandera quelques heures, mais ça pourrait sauvegarder des relations que vous tenez peut-être trop pour acquises.

Qui vous a rendu service en 2013? Qui vous a fait des cadeaux? Qui vous a encouragé au moment où vous alliez abandonner un précieux projet? Qui a fait une différence dans votre vie? Dressez-en la liste.

C’est fait? Maintenant, face à chacune des mentions que vous venez d’inscrire, demandez-vous s’il s’agissait d’un don, d’une faveur ou d’un prêt.

S’il s’agissait d’un don, avez-vous pris le temps de dire merci? Même pour un geste posé de façon tout à fait altruiste, les gens attendent minimalement un merci en retour. Si vous ne l’avez pas fait en 2013, décidez aujourd’hui comment vous le ferez en ce début d’année.

S’il s’agissait d’une faveur, que pourriez-vous offrir en retour? Et s’il s’agissait d’un prêt, quand prévoyez-vous commencer à le rembourser?

Il est tellement facile de se faire entraîner par le tourbillon de la vie et d’oublier ceux qui nous l’ont rendue plus facile par le passé! Mais ces personnes n’oublient pas nécessairement à la même vitesse que nous. Certaines regretteront leurs efforts si elles ne reçoivent à tout le moins un merci en retour.

Cela pourrait mener à un affaiblissement de la qualité de vos relations avec elles. Personne n’aime les ingrats. Et personne ne peut se permettre d’entreprendre une nouvelle année avec un réseau affaibli.

Si vous ignorez le niveau d’attente qu’avait l’autre quand il vous a fait un cadeau, demandez-le-lui. Sinon, il se peut que votre amitié s’effrite doucement sans que vous ne vous en rendiez compte.

Dans le livre The Origins of Virtue, on explique que toutes les belles qualités que l’évolution nous a permis de développer ont une raison d’être. Les gestes altruistes, par exemple, servent à renforcer la solidarité et la cohésion sociale. Même quand ils sont faits sans arrière-pensée, ils méritent rétribution. Ne serait-ce qu’un merci.

Cet exercice n’est pas vain. Quand vous aurez réalisé à quel point les gens vous ont aidé en 2013, vous envisagez 2014 avec plus d’optimisme. C’est toujours bon de réaliser sur quel précieux réseau on peut compter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.