Soutenez

Vous dévoilerez-vous aujourd’hui?

Photo: Métro

Face aux gens qui vous entourent, affichez-vous vos vraies couleurs? Vous refusez-vous à laisser voir vos faiblesses?

J’étais récemment conférencier à un colloque, et comme j’aime toujours assurer la paix d’esprit de mes clients, je me suis présenté une heure à l’avance à l’hôtel où avait lieu l’événement. Le client m’a suggéré d’entrer tout de suite dans la salle, ce qui m’a permis d’entendre la conférencière qui me précédait.

C’était la consternation dans la salle. Plusieurs participants lisaient la description de la conférence dans le programme et constataient de toute évidence que ce qui leur était présenté ne concordait pas avec ce qui avait été annoncé.

J’ai compris ce qui se passait. Dans l’espoir d’obtenir un mandat, la conférencière avait acquiescé à toutes les demandes du client, même si elle n’était pas en mesure d’y répondre adéquatement. Elle avait créé des attentes qui lui coûteraient cher à moyen et à long terme.

Car ces 300 participants allaient retourner dans leurs 300 organisations partout au Québec. Leurs collègues allaient leur demander ce qu’ils avaient retenu de l’événement. Et il est probable que son empressement à obtenir un mandat pour lequel elle n’était pas bien préparée lui en ferait perdre une vingtaine d’autres.

Imaginez qu’au lieu de dire «oui» à toutes les demandes du client, elle ait plutôt affirmé: «Votre demande est intéressante, mais je crois qu’on peut aller plus loin encore. J’ai envie de vous parler d’une conférence que j’ai concoctée récemment et qui correspond très bien au thème de votre colloque. Est-ce que vous aimeriez en savoir plus?»

En procédant ainsi pour faire sa vente, elle se serait assurée de satisfaire le client et les participants, puisque la bonne description se serait retrouvée dans le programme du colloque. Peut-être même que les participants l’auraient référée pour d’autres mandats.

En affaires, en amour ou dans notre carrière, il est rare que l’honnêteté puisse nous nuire. Au contraire, elle nous permet de nous mettre en valeur et de montrer ce dont on est capable. Elle évite également qu’on suscite chez l’autre des attentes telles qu’on est condamné à le décevoir.

Naturellement, vous n’allez pas faire ressortir vos défauts alors que vous passez une entrevue d’embauche. Pas plus que vous ne dévoilerez vos aspects les plus noirs au cours d’un premier rendez-vous amoureux.

Mais vous n’avez pas à les dissimuler toute votre vie au regard des autres. Plus vous serez authentique, plus on vous offrira des défis à la hauteur de vos capacités, et plus vos succès feront grandir votre réputation auprès des gens qui vous entourent.

Dévoilez-vous un peu aujourd’hui, malgré les risques que vous pensez courir. La plupart du temps, vous en sortirez gagnant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.