Soutenez

Pourquoi mon patron pète-t-il si souvent les plombs?

Photo: Métro

Chaque lundi, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Mon patron a la mèche courte. Au moindre imprévu, il se fâche démesurément. Il explose, comme l’enfant qui tape des pieds au sol parce qu’on lui a refusé une ultime friandise! Pourtant, une demi-heure plus tard, il nous revient tout sourire, comme si de rien n’était. Pourquoi?»

Que peuvent cacher ces crises? Il est possible qu’il souffre du syndrome de l’imposteur, c’est-à-dire qu’il pense qu’il n’est pas à la hauteur. Cette crainte peut être ressentie chez beaucoup de gestionnaires qui ont gravi les échelons grâce à leur ancienneté plutôt qu’à leurs compétences.

La moindre perte de contrôle replonge notre imposteur imaginaire dans la tourmente. Il se dit qu’il aurait dû refuser le poste, que cette responsabilité est trop grande pour lui, mais ne veut pas l’avouer publiquement. Il reste donc en place et fulmine. Puis, quand il réalise que la catastrophe est évitée, il redevient lui-même.

Le patron qui a confiance en lui-même aborde les difficultés avec la tranquille assurance qu’il saura en venir à bout. Il sait que les surprises font partie intégrante de la vie d’un gestionnaire. Il en a vu d’autres.

Votre patron changera-t-il avec le temps? Sûrement pas. Son tempérament le fait réagir ainsi devant ce qui l’indispose.

Devriez-vous pour autant changer de patron? Pas nécessairement. Si vous êtes capable de supporter ses sautes d’humeur, devenez son bras droit: cela vous donnera un rôle stratégique et vous pourrez lui prouver, si c’est le cas, qu’il n’est pas un imposteur. S’il en est un, évaluez les options. Quand prendra-t-il sa retraite? Planifiez votre avenir et pensez à vous.

En résumé

  • L’irritabilité de votre patron doit être perçue comme un symptôme.
  • Déterminez quelles autres avenues s’offrent à vous. Un emploi n’est pas une prison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.