Soutenez

Pourquoi mon patron est-il injuste?

Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Je l’avoue, j’excelle dans mon travail. Comme je termine mes tâches rapidement, mon patron, au lieu de me féliciter pour mon efficacité, me donne du travail supplémentaire ou me demande d’aider les autres à terminer ce qu’ils peinent à faire. Or, je gagne le même salaire qu’eux! C’est comme si on me punissait parce que je suis efficace! Ce n’est pas que je veuille diminuer mon rendement, mais j’aimerais être récompensée ou au moins que ma performance soit reconnue. Comment puis-je faire pour être traitée équitablement?»

Voici ce qui se passe. Vous vous dites que vous devriez être payée en fonction des résultats que vous offrez à votre employeur. Votre patron, quant à lui, est de l’ancienne école. Il pense que vous êtes payée pour les heures que vous consacrez à votre tâche. Si vous n’avez rien à faire quand vous entrez dans son champ de vision, il doute de votre efficacité. Même si tout le travail demandé est terminé et a été accompli à la perfection!

Comment pouvez-vous l’amener à voir les choses autrement? Cela dépend de vos attentes. Que préféreriez-vous, compte tenu de la situation actuelle? Rentrer à la maison quand votre travail est accompli et recevoir votre plein salaire, ou en faire plus que les autres et être rétribuée en conséquence?

Avant de lui faire des propositions, montez votre dossier et assurez-vous que vos impressions sont bonnes. Il se peut que ce sentiment d’injustice ne soit qu’illusoire ou temporaire. Vous ne voudriez pas passer pour une chialeuse. Renseignez-vous. Quel est le niveau de production des autres? Que se passe-t-il quand vos performances sont au-dessus de la moyenne? Certains employés offrent-ils une performance moindre simplement parce que ce sont des recrues?

Exposez-lui les faits, puis décrivez, sans accuser votre patron personnellement, le sentiment d’injustice qui vous habite. Pour terminer, demandez-lui ce qu’il en pense, puis écoutez. Il est probable qu’il vous demandera un temps de réflexion, accordez-le-lui. Vous venez de soulever un problème dont il ne se doutait même pas. Entendez-vous tous les deux sur le moment de votre prochaine rencontre, remerciez-le et retournez au travail… avec le sourire! Restez tout aussi performante qu’à l’accoutumée.

Les patrons ne sont pas foncièrement inéquitables. Le vôtre n’est peut-être même pas conscient de l’effet de ses décisions sur vous. Donnez-lui une chance. Si toutefois, après cette intervention, votre patron n’a aucune solution ou ne change pas de comportement, vous devrez décider de ce que vous ferez de cet emploi.

En résumé

  • Ne criez pas à l’injustice avant d’être certain que c’est ce que vous vivez.
  • Donnez la chance au coureur: rencontrez votre patron afin de vous assurer qu’il est conscient de ce qu’il vous fait vivre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.