Soutenez

Pourquoi mon patron me vole-t-il mes bonnes idées?

Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Mon patron est spécial. Il y a deux semaines, je lui ai fait une suggestion afin de régler un conflit entre notre entreprise et un fournisseur. Il ne m’écoutait pas vraiment – c’est comme si ma suggestion lui était entrée par une oreille et était ressortie par l’autre. Trois jours plus tard, il nous annonçait la mise en œuvre de ma proposition en la présentant comme si elle était de lui. Ç’a été un succès; son initiative lui a même valu des félicitations. Puis-je me permettre de lui rappeler que c’était mon idée, étant donné qu’il ne semble pas s’en souvenir?»

Effectivement, s’en souvient-il? En tout cas, votre patron vient d’enfreindre un des principes du leadership, celui qui veut qu’on rende à César ce qui appartient à César. S’il ne félicite pas ceux qui lui fournissent des idées, la source risque fort de se tarir.

Mais se souvient-il de votre contribution? Vous devriez donner la chance au coureur et supposer que, pris dans l’effervescence du quotidien, il a réellement oublié votre proposition. Elle est allée se loger quelque part dans son subconscient et il a vraiment l’impression qu’elle lui est venue naturellement. Si vous le brassez, vous risquez de susciter rancœur et agressivité, et provoquer la détérioration de votre relation. Je suis persuadé que vous n’en avez pas envie. Passez l’éponge cette fois et continuez à partager vos bonnes idées, sauf que, à compter de maintenant, procédez différemment.

Vous avez une idée qui pourrait améliorer la performance de votre organisation? Passez le voir et, de façon toujours aussi enthousiaste, partagez-la avec lui. Qu’il écoute ou n’écoute pas importe peu. Vous savez que vos suggestions peuvent faire leur chemin.

Après la rencontre, expédiez-lui un courriel dans lequel vous résumerez votre idée et son contexte. De cette manière, vous avez une deuxième chance de la présenter et vous avez une preuve du fait qu’elle émane de vous. Vous avez documenté votre activité créatrice.

Il ne pourra plus y avoir erreur sur la personne si votre idée est mise à exécution. Votre patron n’aura plus aucune raison d’omettre votre apport. Au bureau, les notes et les courriels vous assurent de pouvoir prouver vos dires au besoin. Ne vous en privez pas.

En résumé

  • Devenez votre propre relationniste. Lorsque vous soumettez une idée à votre patron, gardez-en des traces.
  • Rencontrez-le et expliquez-lui quel impact son manque de reconnaissance peut avoir sur votre performance et votre intérêt à faire avancer l’organisation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.