Soutenez

Pourquoi mon patron fait-il semblant de nous consulter?

Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Mon patron s’y prend étrangement: s’il veut faire accepter une idée, il convoque une rencontre durant laquelle il énonce la problématique, propose sa solution et demande au groupe ce qu’il en pense. Si quelqu’un n’est pas d’accord, mon patron réfute son argument. Au bout du compte, tous se rallient à sa décision – plusieurs en roulant des yeux –, et mon patron termine en disant que la lumière jaillit du choc des idées. Comme je ne l’ai jamais vu accepter une proposition contraire à son point de vue initial, je me demande pourquoi il nous consulte.»

Votre patron est un manipulateur maladroit. Il tente de faire croire à l’équipe que les bonnes idées viennent d’elle, alors qu’il sait très bien ce à quoi il veut qu’elle adhère. On ne peut pas dire que ce soit l’ouverture d’esprit qui l’étouffe, et s’il aime bien parler du choc des idées, il ne l’apprécie pas trop.

Si ce comportement de votre patron ne vous nuit pas, riez-en! Si vous ne vous mettez pas dans la tête, avant une rencontre, que vous contribuerez à trouver la meilleure solution possible, vous ne serez pas déçu de constater que les dés sont pipés. Et tant pis pour le débat! La discussion durera moins longtemps, et vous pourrez retourner à vos dossiers rapidement. Faites-en même un jeu avec quelques proches collègues. À tour de rôle, terminez la rencontre avec une remarque du genre: «C’est fou ce qu’on trouve de bonnes idées quand on se réunit!» ou «Je n’aurais jamais pensé que la discussion nous mènerait si loin…»

Ce qui précède ne vaut cependant plus si la décision de votre patron est susceptible de nuire à votre organisation. Vous devez alors confronter votre patron, faire valoir votre point de vue et, idéalement, le faire changer d’idée.

Mais comment lui démontrer qu’il a tort sans lui faire perdre la face devant ses troupes? N’allez surtout pas lui dire que sa solution à un problème est ridicule! Dites-lui plutôt : «J’aimerais porter une information supplémentaire à votre attention» et présentez votre point de vue. À la fin, demandez-lui si votre intervention peut modifier sa décision. S’il s’accroche à son diktat initial, au terme de la rencontre de groupe, demandez-lui une rencontre privée. Seul avec lui, vous pourrez exprimer vos appréhensions et vous poser en véritable partenaire soucieux de l’avenir de l’organisation. Vous êtes dans le même bateau, autant ramer ensemble.

En résumé

  • Voyez clair dans son jeu et riez-en. Il croit vous manipuler alors que sa stratégie est limpide.
  • Si sa décision est vraiment trop bête, arrivez avec une information «nouvelle» et demandez-lui si, à la lumière de celle-ci, il ne vaudrait pas mieux reconsidérer la décision que «l’équipe» s’apprête à prendre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.