Soutenez

Pourquoi mon patron aime-t-il autant les lèche-bottes?

Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Je travaille dans un commerce de détail. Ça m’énerve de voir à quel point les vendeurs arrivent à passer n’importe quoi à ma patronne en la félicitant, en lui disant à quel point l’augmentation de ses parts de marché est remarquable et en s’extasiant devant ses décisions. Il suffit de la déifier pour en tirer ce qu’on veut! Encore hier, un vendeur de publicité lui a fait signer une entente de 50 000$, après lui avoir dit et répété à quel point il l’admirait. Devrais-je commencer à la complimenter effrontément, moi aussi?»

Si, avant d’avoir un patron, vous avez eu un animal de compagnie, vous vous rappellerez sûrement à quel point il aimait être flatté. La moindre caresse devenait un événement. Le chien étirait le dos, le chat ronronnait. Même une fois les manifestations d’affection terminées, la bête revenait pour voir s’il ne restait pas quelques caresses en réserve!

Votre patronne ne fait pas exception. Elle a besoin de caresses, non pas physiques, mais interpersonnelles. Elle aime qu’on la félicite, qu’on remarque ses accomplissements ou qu’on mette en lumière ses qualités. Elle est comme vous, au fond.

Bien entendu, il peut arriver que quelqu’un d’autre profite de son besoin d’être flattée. Que pouvez-vous y faire, sinon l’avertir gentiment qu’on peut tenter de l’influencer en la félicitant? Et encore, croyez-vous que vos avertissements changeront les choses? Si quelqu’un la flatte, il est probable qu’il obtiendra ce qu’il veut d’elle…

Vous devriez profiter de cette faiblesse pour l’aider à prendre de meilleures décisions. Puisque les gens que nous félicitons ont tendance à nous apprécier davantage et à répéter les comportements mis en valeur, vos bons mots pourraient servir votre carrière.

Mais attention! Je ne vous suggère pas de vous transformer en vil courtisant ou en flagorneur. Pas du tout. La flatterie ne doit pas se muer en manipulation. Elle doit simplement encourager les comportements que vous souhaitez voir se répéter. Par exemple, si votre patronne a l’habitude d’être en retard ou d’arriver sans préparation aux rencontres, prenez le temps de la féliciter si elle se présente à l’heure ou si elle arrive préparée. Elle appréciera et, la prochaine fois, elle fera de même. J’espère que vous n’oublierez pas de la féliciter de nouveau à ce moment!

Si vous pensez qu’il s’agit là de manipulation, détrompez-vous. Est-ce manipuler que d’encourager les comportements que vous appréciez? Ce serait alors de la manipulation de féliciter votre enfant pour ses bonnes notes à l’école… Au contraire, en lui communiquant votre fierté, vous l’encouragez. Il en va de même avec votre patronne, manifestement sensible à la flatterie.

En résumé

  • Les félicitations l’allument? Usez-en pour aider votre patron à prendre de meilleures décisions ou à modifier un comportement.
  • Aidez-le à distinguer les compliments véritables des tentatives de manipulation.

Le lèche-botte le plus célèbre au monde
Pouvez-vous deviner qui est le lèche-botte le plus célèbre? Eh bien, c’est Waylon Smithers, l’assistant de Charles Montgomery Burns, le patron de la centrale nucléaire de la populaire série de dessins animés Les Simpson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.