Soutenez

Pourquoi mon patron a-t-il autant de hauts et de bas?

Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«C’est difficile de travailler avec mon patron. Le lundi matin, il arrive souvent de très mauvaise humeur et il n’est pas parlable avant la fin de l’avant-midi; après le lunch, à cause de l’alcool qu’il a ingurgité, il est un peu engourdi.

C’est finalement vers 15h que je le retrouve à son meilleur. C’est loin d’être facile d’en tirer le maximum. Que pourrais-je faire pour le changer?»

Votre patron est d’humeur variable, comme chacun d’entre nous, lui peut-être à un degré plus prononcé. C’est sa personnalité, ça ne sert à rien d’espérer le changer.

S’il est de mauvaise humeur le lundi matin, c’est probablement que ses week-ends ne l’enchantent pas. Peu importe les raisons qui expliquent ses états d’âme: cela ne vous regarde pas. Ce que vous devez faire, dans ce cas, c’est éviter d’avoir besoin de son aide le lundi matin. Comme il consomme de l’alcool à l’heure du lunch, vous devez également éviter de le consulter en début d’après-midi.

Profitez des moments où son attention et ses capacités sont à leur apogée. Rencontrez-le le matin (sauf le lundi, bien entendu) pour porter à son attention les situations qui exigent son intervention. Profitez de toutes les fins de journée (une fois qu’il a cuvé son vin) pour l’informer des décisions que vous avez prises pendant qu’il n’était pas disponible. C’est à ces moments-là qu’il sera le plus enclin à donner son approbation.

Autrement dit, au lieu de vous plaindre de son imprévisibilité, tentez de comprendre son cycle et de tirer parti des meilleures périodes. Misez sur ce que vous savez de votre patron pour atteindre vos objectifs et bien faire votre travail. Vous n’êtes pas payé pour le changer, mais pour faire votre travail malgré les contraintes. Et les comportements de votre patron font partie de
ces contraintes.

Naturellement, si certains des comportements qu’il adopte vont à l’encontre de vos valeurs, vous pouvez changer de patron. Sachez toutefois que les autres auront leurs petits côtés déplaisants. Vous connaissez déjà les habitudes de votre patron actuel. Vous savez quand il est ouvert aux suggestions, quand il y est rébarbatif et quand il vaut mieux l’éviter. C’est comme si votre patron vous était fourni avec un guide de l’utilisateur! Étudiez ce guide et activez le mécanisme.

En résumé

  • Vous avez le patron que vous avez. Vous n’arriverez pas à le changer.
  • Apprenez plutôt à tirer parti des plages horaires favorables, maintenant que vous avez découvert son cycle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.