Soutenez

Pourquoi mon patron me demande-t-il de le couvrir?

Photo: Métro

«Mercredi dernier, mon patron m’a dit, en arrivant au bureau, que si sa conjointe m’appelait, je devais lui dire que nous avions travaillé jusqu’à 23 h la veille. Quand elle a appelé, je lui ai répété la fausse information. Ce matin, même manège. Je devine que mon patron a une liaison et qu’il m’utilise pour justifier ses absences à la maison. Ce rôle qu’il m’impose me rend mal à l’aise. Je ne veux pas perdre mon emploi, mais je ne veux plus être sa complice. Est-ce que je peux me permettre de le confronter?»

Votre patron vous demande de le couvrir parce qu’il connaît les conséquences possibles de ses gestes et qu’il a peur. Du coup, il doit se trouver un alibi et il s’imagine que le fait de vous compter parmi ses employés lui confère des droits sur vous, des droits qui dépassent le cadre d’un lien d’emploi. Vous n’avez pas, bien évidemment, à mettre votre intégrité en jeu parce qu’il vous le demande. Votre lien d’emploi ne vous enlève pas votre libre arbitre.

Cela ne veut pas dire que vous devez révéler son aventure, mais une rencontre s’impose. Vous lui ferez comprendre qu’il doit se trouver quelqu’un d’autre pour le couvrir. Rassurez-vous: cela n’a pas à se faire dans une atmosphère acrimonieuse. Une fois en face de lui, remerciez-le de vous recevoir et lancez-vous: «À deux reprises déjà, je vous ai couvert en mentant à votre épouse. Ce que vous faites de vos soirées m’importe peu. Je voudrais simplement être exclue de ces épisodes. Je ne révélerai rien de ce qui s’est passé jusqu’ici, mais j’aimerais réellement ne plus avoir à mentir. Pensez-vous que c’est possible?»

Ensuite, gardez le silence. La balle sera dans son camp. Il est probable qu’il vous remerciera et vous dira que vous ne serez plus appelée à agir contre votre gré. Libre à vous de changer de patron s’il tente de nouveau de vous mêler à ses histoires.

Le pire, c’est qu’en devenant sa complice, vous participez à une magouille qui n’est pas la vôtre. Vous n’avez pas à y jouer un rôle, et plus vous y resterez longtemps, plus il vous sera difficile de vous extirper de cet écheveau de mensonges.

Bref, traitez cette affaire comme vous le feriez avec n’importe quel collègue. Vous n’êtes le pantin de personne, et une erreur passée n’a pas à être répétée. Annoncez à votre patron que c’est terminé, puis agissez en conséquence. Commencez par vous respecter, et les autres vous respecteront aussi.

En résumé

  • Remerciez votre patron pour sa confiance, mais dites-lui que jouer ce rôle ne vous convient pas.
  • Expliquez-lui que vous méritez davantage votre salaire quand vous pouvez vous concentrer sur vos tâches.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.