Soutenez

Pourquoi mon boss change-t-il autant d’idée?

Confused concept Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«Je suis exaspérée. Il y a des jours où mon patron nous annonce une nouvelle avenue. Ces jours-là, il parle comme si un pas venait d’être franchi dans l’histoire de notre organisation. Quelques jours plus tard, il nous convoque pour nous annoncer une nouvelle orientation. Nous ne savons plus où donner de la tête tellement il change d’idée souvent. Y a-t-il dans le monde un patron qui sait ce qu’il veut?»

Il y en a encore, mais ils se font rares. Le patron qui sait tout a disparu en même temps que la console de jeu Atari. À l’époque, les jeux se jouaient en solitaire, dans la quiétude de son salon. Ils se jouent maintenant en communauté, avec des mordus de partout dans le monde. Les règles d’hier ne comptent plus. La planification à long terme, même si elle reste souhaitable, a cédé le pas aux réactions stratégiques en continu. Pas étonnant que ce qui semble évident une journée cesse de l’être le lendemain. Le monde prévisible a été remplacé par un monde en constante évolution.

Votre patron n’a pas perdu la boule. Il tente simplement de s’adapter à des circonstances changeantes, à des enjeux multiples. La table des probabilités s’est enrichie, et les conséquences possibles de chaque décision se sont multipliées. Il n’est donc pas étonnant que votre patron se réveille un matin et se présente au bureau en annonçant que ce qui valait la veille n’a plus droit de cité. Il tente de s’adapter et de garantir la survie de votre organisation.

Que pouvez-vous faire? Dans un premier temps, cessez de concentrer votre regard sur lui et élargissez-le en fonction de l’univers qu’il doit appréhender pour prendre les meilleures décisions. Vous êtes déjà en mesure de comprendre que, dans un monde en constant changement, il est normal de s’adapter et de toujours chercher l’équilibre. Mettez-vous à sa place et constatez que son environnement est complexe et le force à s’adapter, à plier l’échine parfois et à lancer de nouvelles offensives à l’occasion. C’est ça, être dans les affaires!

Ensuite, offrez-lui de l’épauler au besoin. Le fait de savoir qu’il n’est pas seul face au maelström devrait contribuer positivement à sa performance. Proposez-lui de tenir une rencontre en début de journée qui s’intitulera peut-être «La décision du jour». Pendant celle-ci, parlez de ce qui a changé depuis la veille et de l’effet que ces changements pourraient avoir sur la conduite des affaires. Vous n’êtes pas là pour bloquer le processus décisionnel; vous voulez l’améliorer et surtout le comprendre.

Votre patron ne change pas d’idée comme il change de chemise. Il s’adapte, voilà tout. Il vous sera reconnaissant si vous l’aidez à le faire.

En résumé

  • Élargissez votre regard. Tentez de comprendre ce qui influence ses prises de décision.
  • Le patron sait qu’il ne sait pas tout. N’hésitez pas à faire des propositions quand des idées vous viennent à l’esprit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.