Soutenez

Mon patron est un traître

Big hand holding a businessman Photo: Métro

Chaque semaine, notre chroniqueur répond à une question sur le comportement des patrons.

«D’importantes mises à pied ont eu lieu récemment dans notre usine. Pendant des semaines, alors que les rumeurs couraient, notre patron nous a dit de ne pas nous en faire, que la tempête passerait. La semaine dernière, il a congédié trois membres de notre équipe. Je suis persuadé qu’il le savait depuis longtemps et qu’il nous endormait avec ses paroles lénifiantes. Le problème, c’est que j’ai maintenant de la difficulté à côtoyer chaque jour quelqu’un que je considère comme un traître. Est-ce que j’arriverai à m’en remettre?»

Vous avez été déçu. Vous vous doutez bien que votre patron n’a pas appris à la dernière minute qu’il y aurait des mises à pied dans votre équipe. Devez-vous lui en vouloir pour autant? Est-ce que son approche fait de lui un mauvais patron? Un être dangereux de qui vous devez vous éloigner? Je n’en suis pas certain; c’est pourquoi je crois que vous vous en remettrez.

La majorité des gestionnaires qui doivent effectuer des renvois trouvent cette tâche très difficile. Plusieurs n’en dorment pas pendant des semaines.

On leur a dit ce qui s’en venait, mais on les a également obligés à ne rien dire. Ils ont donc porté ce secret pendant des jours avant d’en être finalement libéré, lorsque l’annonce officielle a été faite. Leur libération a été de courte durée, car ils ont dû rapidement faire face à vos regards. À ce moment, ils se sont à nouveau sentis coupables, comme avant la fameuse annonce.

Votre patron est tout aussi victime que vous dans le grand bal des rationalisations. Je parie qu’il a mis à pied des employés qu’il appréciait et que, tout comme vous, il se sent coupable d’avoir encore un emploi. Sans compter qu’il doit être embarrassé d’avoir dû cacher la vérité. Il aurait souhaité être transparent alors que des manœuvres avaient lieu tout autour de vous.

Ne serait-il pas temps de faire la paix avec lui? Vous êtes tous victimes de cette restructuration, autant vous relever ensemble et vous lancer dans l’action pour éviter d’autres mises à pied. À la rigueur, si vous arrivez à mieux travailler ensemble, l’entreprise devra peut-être embaucher…

Vous pouvez avoir une discussion franche avec votre patron, sur les derniers événements. Dites-lui que vous comprenez les actions et les réactions de chacun, promettez de passer par-dessus et allez de l’avant!

Le temps des cachettes est terminé. Il est temps de vous construire, vous et votre patron, un avenir conjoint qui sera intéressant pour chacun.

Les patrons coupeurs de tête existent
Ancien patron de Sunbeam, Albert J. Dunlap, surnommé «Chainsaw Al», a supprimé des dizaines de milliers d’emplois pendant sa carrière. On rapporte qu’à la question «Un gestionnaire peut-il être ami avec ses employés?» il aurait répondu : «Si tu veux un ami, tu n’as qu’à t’acheter un chien.»

En résumé

  • Mettez-vous à sa place. Auriez-vous agi différemment?
  • Faites une mise au point. Dites ce que vous pensez des événements passés et participez à la reconstruction de votre organisation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.