Soutenez

Envisager 2016 avec passion

Office worker Photo: Métro

En cette fin d’année, au lieu de vous parler de résolutions, je vais plutôt vous suggérer d’aborder les 12 mois qui viennent avec passion.

La passion, c’est l’énergie nécessaire pour décider quelle direction prendra notre vie et pour se rendre au bout de nos rêves.

Ce sont les gens qui en cultivent une qui s’accrochent à leurs projets, qui démontrent de l’enthousiasme, qui s’emballent pour une activité donnée et qui sont toujours partants. Plusieurs se demandent où ces gens prennent leur énergie. Il existe plusieurs sources d’énergie. En voici une liste non exhaustive.

La première source d’énergie: votre organisme
Votre corps est, dans les faits, une puissante centrale énergétique qui assimile divers éléments (nourriture, air, boissons, suppléments alimentaires, etc.) que vous lui offrez et qui les transforme en bonne partie en énergie. Il arrive, cependant, que les mêmes problèmes qui affectent les centrales énergétiques affectent la capacité de votre organisme à vous fournir l’énergie dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Tout d’abord, il y a la qualité des éléments. Par exemple, si une centrale qui produit de l’électricité à partir de pétrole reçoit du pétrole de mauvaise qualité, le niveau de production chutera.

Ensuite, il y a le niveau d’entretien de l’équipement. Si les turbines de la même centrale ne subissent pas régulièrement un entretien préventif, elles finiront par s’encrasser (ce qui réduira le niveau de production), puis par cesser de fonctionner (ce qui entraînera l’arrêt de la production).

Que faire pour tirer plus d’énergie de votre organisme? Assurez-vous simplement qu’il puisse en produire davantage en améliorant à la fois la qualité des éléments que vous lui offrez et le niveau d’entretien que vous lui prodiguez.

La deuxième source d’énergie: votre façon de voir la vie
Quelle est votre attitude fondamentale face à la vie? Chez ceux qui affichent une passion certaine, la vie constitue une façon d’explorer le monde en expérimentant, en osant et en découvrant ses limites. Comme le mentionne Donald H. Weiss dans The Self-Management Workshop, pour ces gens, l’avenir est notre création, pas quelque chose qui nous arrive.

Que pouvez-vous faire pour tirer plus d’énergie de votre façon de voir la vie? Développez votre curiosité. Trouvez-vous des objectifs. Élargissez votre vie. Vivez consciemment.

La troisième source d’énergie: vos activités quotidiennes
Vos activités de la journée ne doivent pas uniquement vous vider de votre énergie. Chez les gens ayant une grande passion, c’est souvent le contraire qui se produit. Loin de les épuiser, le travail les gonfle à bloc. Il en va de même pour leurs relations avec les leurs ou leurs activités plus ordinaires comme le magasinage ou la préparation du souper. Nous aurons amplement le temps de découvrir, d’ici la fin de la démarche, comment vos activités quotidiennes peuvent vous stimuler et rehausser votre niveau d’énergie. Contentons-nous ici de présenter deux principes importants.

Un travail cesse d’être un travail quand il vous permet d’utiliser vos forces, vos talents et vos habiletés particulières. À ce moment, il devient une occasion de vivre une expérience optimale et il cesse d’être un simple gagne-pain.

C’est le sens que vous donnez à une activité qui détermine qu’elle vous minera ou qu’elle vous stimule.

Si vous faites ce que vous aimez, que vous fréquentez des gens qui vous apprécient et que vous appréciez et que vous avez l’occasion, chaque jour, d’accomplir des tâches lors desquelles vous vous trouvez bon, vous ne pouvez pas terminer vos journées sur les genoux. Vous vivez à proximité d’une source perpétuelle d’énergie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.