Soutenez

Apprendre à rebondir en 2016

Human Resources Photo: Métro

Je sais, la vie n’est pas toujours facile.

On aimerait que ce soit un long fleuve tranquille qui nous mène vers la réalisation de nos souhaits, mais ce n’est pas le cas. Il y a, jour après jour, des imprévus, des crises, des changements de priorité, etc.

Qu’ils soient majeurs ou mineurs, ces événements nous frappent et, selon qu’on soit résilient ou pas, ils peuvent miner notre moral et réduire notre capacité à rebondir, à aller de l’avant.

Mais qu’est-ce que la résilience? C’est la capacité qu’ont certaines personnes à faire positivement face aux chocs de la vie. Des recherches ont permis de mieux comprendre la résilience. Par exemple, on a étudié des personnes qui étaient sorties vivantes des camps de concentration afin de savoir ce qu’elles avaient de particulier.

Ce qu’on a découvert, c’est que les personnes résilientes ne sont pas si spéciales que ça. Elles n’ont pas de gène particulier. Elles ne sont pas nées dans des foyers plus aimants ou moins aimants. Elles n’ont pas vécu dans des milieux qui offraient plus de soutien. Non. C’est juste qu’elles ont décidé de ne pas se voir comme des victimes et ont développé des comportements qui les aident à rebondir. Ces comportements sont au nombre de 10, et je vous les présenterai dans ces pages au cours des prochaines semaines.

Chaque semaine, je vous parlerai de l’une de ces habitudes, puis je vous offrirai quelques suggestions afin de les mettre en pratique dans vos vies. Elles pourraient apporter un éclairage positif à votre vie au cours des prochains mois.

Que gagnerez-vous en devenant plus résilient? Potentiellement, cinq choses.

Premièrement, vous ferez face avec plus d’aplomb aux désagréments de la vie. Mieux encore, au lieu de les percevoir comme des ennuis, vous y verrez des possibilités, des moyens d’aller de l’avant.

Deuxièmement, vous retrouverez plus facilement votre équilibre. Il est normal d’être sonné quand la vie nous expédie au plancher, mais les personnes résilientes se relèvent plus rapidement et se remettent plus vite en selle. Leurs périodes de deuil sont plus courtes.

Troisièmement, vous augmenterez votre espérance de vie. Des études ont démontré que, dans un même environnement, les personnes résilientes vivent plus longtemps et sont moins souvent malades. Pourquoi? Simplement parce que notre attitude aurait une incidence sur notre système immunitaire.

Quatrièmement, vous envisagerez l’avenir avec une attitude positive. C’est normal qu’il en soit ainsi quand on a le sentiment que, peu importe ce qui arrive, on est capable de poursuivre son chemin et que les obstacles ne sont que des contretemps et non les signes d’échecs à venir.

Finalement, vous deviendrez une force pour votre organisation et votre collectivité. Les gens ont besoin de ces personnes qui, à la manière de phares, savent montrer le chemin dans l’adversité. Ces personnes sont rares et ô combien importantes dans la vie des gens qu’elles croisent.

Tout un programme en ce début d’année! Un programme qui sera ancré dans votre quotidien et qui vous permettra d’aspirer à plus parce que vous saurez que vous pouvez affronter la turbulence.

Bonne année 2016!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.