Métro Votre réseau social est ce que vous avez de plus important.

Ce fut très agréable de vous communiquer les 10 leçons de la grenouille orange au cours des dernières semaines.

Je vais terminer cette série de 10 articles par une des leçons les plus importantes. Je vais vous présenter le thème avec une simple question : Qu’est-ce qui fait que quelqu’un réussit?

Certains diront que ce sont les connaissances et les diplômes. Ils n’ont pas tort. Un bon diplôme vous ouvrira des portes, mais, d’un autre côté, il y a plein de gens diplômés malheureux qui ignorent où ils s’en vont. Il doit y avoir plus.

D’autres diront que c’est un état d’esprit positif. C’est logique parce que c’est l’état d’esprit qui vous permet de rebondir et de vous remettre en selle chaque fois que la vie vous envoie un coup dur. Et avouons qu’elle est experte en ce domaine.

En fait, il semble que le plus grand prédicteur de succès soit le réseau de soutien que chacun a (ou n’a pas). Une étude a été faite à ce sujet à l’université Harvard. Shawn Achor a tenté de voir quels facteurs distinguaient ceux qui passaient leurs diplômes haut la main et ceux qui étaient recalés. Voici ce qu’il a découvert.

Quand approchait la date d’un examen, certains étudiants coupaient tous les ponts avec leurs amis en se réfugiant dans leur chambre ou à la bibliothèque. D’autres, au contraire, se réunissaient afin de réviser ensemble le contenu du cours. Il appert que ce sont les deuxièmes qui avaient les meilleures notes aux examens. Ils avaient échangé des idées. Ils s’étaient donné des trucs mnémotechniques. Ils s’étaient encouragés mutuellement.

Ceux qui disposaient d’un bon réseau de soutien jouissaient également d’un autre avantage : quand arrivait un échec ou un problème, ils pouvaient compter sur des amis qui les encourageaient et les aidaient à passer par-dessus. Ceux-ci constituaient l’antidote idéal au découragement.

Votre réseau social est ce que vous avez de plus important. Vous n’êtes pas une île. Vous êtes fait pour interagir avec les vôtres. C’est ainsi que vous grandissez et que vous vous prémunissez contre le découragement.

Aujourd’hui, dites aux gens qui sont importants pour vous que vous les appréciez. Assurez-vous d’être là pour ceux qui comptent sur vous et, plus encore, réalisez à quel point vous auriez moins de succès sans eux.

Le plus important prédicteur de succès d’un être humain, c’est le soutien social dont il profite et sa capacité à mieux s’entourer.

Notre chroniqueur publie une série de 10 articles sur la psychologie positive. Lisez-les tous ici.

www.lagrenouilleorange.com

Aussi dans Au boulot! :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!