Êtes-vous corruptible?

Dimanche prochain, dans l’isoloir, vous devrez élire des incorruptibles capables d’éradiquer la collusion et la corruption face à une impitoyable mafia.

Mais comment deviner si un candidat qui présente toutes les apparences de l’honnête citoyen ne sera pas vulnérable à la tentation de l’argent facile? Telle est la question.

Durant les audiences de la commission Charbonneau, même les commissaires sont éberlués. Au lieu de truands comme Al Capone, c’est monsieur et madame Tout-le-Monde qui siphonnent frauduleusement des millions avec une aisance déconcertante!

Pire, publiquement, il n’y a pas une seule personne qui n’est pas rebutée par la corruption, et tout le monde s’indigne des scandales qui puent la mafia. C’est à se demander qui alimente la fraude et qui s’en sert comme dans un bar ouvert?

Voici un test qui vous aidera à déterminer, sur une échelle de 1 à 10, le degré de «corruptibilité» d’une personne apparemment inoffensive. Chaque réponse positive compte pour un point :

1. Enfant, avez-vous déjà succombé à la tentation de voler vos parents, les membres de votre famille, vos voisins, vos amis, à l’école ou dans des étalages de centres commerciaux?

2. À l’école, avez-vous la manie de tricher dans vos examens ou de plagier pour remettre à temps vos travaux?

3. Êtes-vous du genre à pirater le signal des fournisseurs de câble ou à capter celui de fournisseurs étrangers en catimini?

4. Préférez-vous faire affaire avec des fournisseurs de services qui acceptent le cash pour éviter de payer les taxes? Par exemple, faites-vous réparer votre voiture chez un garagiste complaisant ou rénover votre sous-sol par des travailleurs payés sous la table?

5. Avez-vous déjà travaillé au noir ou fraudé le fisc pour payer moins d’impôts?

6. Êtes-vous du genre à gonfler votre compte de dépenses ou à passer certains de vos frais personnels sur le compte de votre compagnie ou de votre fonction pour jouir illégalement d’un train de vie luxueux sur le dos du contribuable?

7. Êtes-vous du genre à planifier à l’avance de fausses journées de maladie pour les faire coïncider avec les journées pédagogiques et les semaines de relâche de votre progéniture?

8. Accumulez-vous des heures supplémentaires fictives pour arrondir votre salaire et vous faire payer des gâteries en fraudant votre employeur?

9. Êtes-vous de ceux pour qui une formation continue n’est efficace et intéressante que si elle nécessite une virée par avion dans une région exotique?

10. Vous payez-vous la traite à même les deniers publics en vous offrant des séminaires et des journées d’étude dans des endroits paradisiaques alors que le pays traverse des temps difficiles?

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.