Soutenez

«Musulmanie» a eu un écho au Maroc

Photo: YouTube

Médi 1 TV, une chaîne de télé diffusée par satellite prisée au Maghreb, a parlé de la bouffonnerie de la famille Pineault-Caron devant la commission parlementaire la semaine passée sur le projet de charte de la laïcité.

Sous le titre révélateur: «Québec: propos racistes contre l’islam et les musulmans», la chaîne privée marocaine a mis en ligne l’extrait vidéo du témoigne de Mme Caron accompagné d’un article en arabe qui décrit la situation au Québec.

Voici ma traduction sommaire de ce papier: « »On est entré à la mosquée, et on nous a demandés d’enlever nos souliers avant d’entrer. On est entrés et on a trouvé des hommes qui prient les quatre pattes à terre. » C’est ce qui est resté ancré dans l’esprit d’une dame du nom de Geneviève Caron sur l’islam et les musulmans.

Cette déclaration aurait pu passer inaperçue si elle avait eu lieu lors d’une rencontre entre amis autour d’une tasse de thé, mais dans ce cas-ci, c’est un témoignage sur la charte des valeurs canadienne dans un débat organisé par le Parlement de la province. Ces audiences se poursuivront pendant plusieurs semaines pour discuter d’un projet de loi sur la « légitimité des valeurs ».

Cette charte vise, du point de vue du parti au pouvoir, à promouvoir les valeurs communes de la population du Québec, surtout celles visant l’égalité des sexes, l’interdiction des signes religieux et la garantie de la neutralité de l’État.

Toutefois, le projet dévoilé en septembre de l’année dernière a déclenché un état de mécontentement et de crainte parmi les Québécois, en particulier les musulmans qui y voient une attaque en règle contre les libertés individuelles des citoyens, ce qui les a poussés à organiser des manifestations avec les adeptes d’autres religions pour dénoncer ce projet.

Les craintes des musulmans ont eu un écho au sein du parti de l’opposition libéral qui décrit ce projet comme anticonstitutionnel. Et si ce projet est adopté, il interdirait le port de symboles religieux au sein de la fonction publique de la province.»

Lancée en décembre 2006, sous le nom de Medi 1 sat, MEDI 1 TV a, entre autres, pour vocation la promotion des cultures francophone et maghrébine dans la région de l’Afrique du Nord et dans tout le bassin méditerranéen.

Hyperlien vers l’article de MEDI 1 TV

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.