Soutenez

Voter dans la peur!

Photo: Paul Chiasson/La Presse Canadienne

C’est officiel. Nos deux «grands» partis ont décidé de nous imposer la peur comme plan de communication. Après une telle campagne de l’épouvante, comment peut-on aller à l’isoloir avec sérénité pour choisir ceux qui dessineront notre avenir?

D’un côté, le PLQ nous répète inlassablement son même slogan: «Vous voulez éviter un référendum, votez PLQ. Hou!» De l’autre côté, le PQ nous rabâche à tue-tête: «Vous voulez la charte, votez PQ. Hou!»

Comme plusieurs Québécois, je suis encore indécis, car je suis orphelin d’un parti. Une formation sociale-démocrate qui, au-delà de l’éternel tiraillement souverainistes-fédéralistes, saura nous sortir de notre léthargie.

Dans «Pour qui allez-vous voter», j’ai mis le doigt sur ce qui cause du tort à notre Québec et hypothéquera notre avenir: le sous-financement de la culture, le fléau du décrochage scolaire et le drame de l’analphabétisme de nos adultes.

Un peuple cultivé, éduqué et alphabétisé est le meilleur rempart contre tous les maux de la société. Ce peuple saura affronter les défis du 21e siècle, celui du savoir. Ce peuple saura choisir les bons élus, la base de toute démocratie du peuple, par le peuple, pour le peuple. En fin de compte, ce peuple éduqué et cultivé produira plus de richesse, coûtera moins cher en programmes sociaux et de santé et vieillira actif assez longtemps dans la solidarité intergénérationnelle et la diversité culturelle.

Mais dans le brouhaha de la campagne de la terre brûlée, nous allons voter la peur au ventre et nous élirons un gouvernement qui va finir par nous décevoir. Car la peur n’enfante que la médiocrité.

Pour vous ressaisir, et si ça peut vous aider, épluchez «28 vérités sur le Québec», un dossier brillamment concocté par le magazine L’actualité. Dans ce numéro en kiosque, les Alec Castonguay, Catherine Dubé, Pierre Duhamel et Jonathan Trudel ont ausculté le Québec. Vous aurez droit à un diagnostic rapide des situations de l’emploi et la richesse, l’économie, les finances publiques, l’immigration, l’éducation et la santé. Faites vos devoirs loin du brouhaha. Faites votre part!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.