Hier, dans Les coulisses du pouvoir de ICI Radio-Canada RDI, Daniel Thibeault s’est demandé combien coûte le vote de ce 7 avril.

Le journaliste de notre diffuseur public a compilé des chiffres très intéressants. Car ce jour où nous, les électeurs du Québec, allons choisir un nouveau gouvernement, eh bien, il nous coûte cher! C’est l’aboutissement de longs préparatifs pour le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

On apprend ainsi que le Québec compte 5,9 millions d’électeurs qui devront «daigner» voter dans 20 000 bureaux de vote répartis un peu partout dans la province.

Avec son humeur placide, Daniel Thibeault confirme que cette journée organisée des mois avant le déclenchement de la campagne électorale vaut son pesant d’or.

Ainsi, il nous révèle que le DGEQ estime le coût de ce seul jour de scrutin à 21,5 M$. Pour comparaison, le journaliste nous apprend que 21,5 M$ c’est ce que coûtera le laboratoire d’Héma-Québec dont la construction va commencer cette année dans la vieille capitale.

Vous vous demandez où va tout cet argent? Le journaliste a détaillé l’affectation des dépenses. Le plus gros poste de dépenses ce jour-là est englouti par les salaires du personnel électoral qui totalisent 19,5 M$. Daniel Thibeault a calculé que 19,5 M$ est suffisant pour aménager deux salles de révision vidéo comme celle dont s’est récemment dotée la ligue majeure de baseball.

En effet, le jour du vote, pour s’acquitter de ses obligations, le DGEQ s’appuie sur plus de 80 000 employés. Leurs salaires varient de 14,48 $/heure pour un proposé à la liste électorale à 43 $/heure pour un directeur.

Les 2 M$ restants sont affectés aux dépenses de fonctionnement le jour du vote. Cela inclut, entre autres, le coût des bulletins de vote, des affiches et les frais de déplacement des employés. Selon Daniel Thibeault, ce 2 M$ suffit pour acheter quatre franchises du populaire restaurant Tim Hortons.

Voilà ce que représente cette élection!

Aussi dans Autrement dit :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!