Soutenez

Les 100 Arabes les plus riches

Photo: Jasper Juinen/Getty

L’édition Moyen-Orient du magazine Forbes vient de publier sa liste des 100 Arabes les plus riches. Une opulence ostentatoire dans un désert social!

Cet inventaire nous apprend que la fortune totale des 100 Arabes les plus riches avoisine les 167G$. Sans surprise, les milliardaires de l’Arabie saoudite – une monarchie qui applique un apartheid institutionnalisé contre les femmes, faut-il le rappeler? – tiennent le haut du pavé. Ils sont 40 avec une fortune totale qui avoisine les 65G. Les Saoudiens sont talonnés par 15 Égyptiens qui totalisent une richesse accumulée de 18,52G$. Les 9 nababs libanais revendiquent 30,65G$.

Dans les autres faits saillants de cette liste de Forbes, l’Arabie compte 45 milliardaires répartis ainsi: 30 Saoudiens, 8 Égyptiens, 8 Libanais, 5 Koweitiens, 4 Émiratis, 4 Marocains, 1 Jordanien, 1 Algérien, 1 Syrien, 1 Omanais et 1 Soudanais.

La nouveauté de cette liste est l’entrée dans ce palmarès d’un milliardaire algérien, Issad Rebrab. Originaire de la Kabylie, il est le PDG du groupe industriel Cevital, l’une des plus importantes entreprises privées de son pays. Sa fortune est estimée à 3,2G$, amassée notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.

Dans les surprises, on note l’absence des Qataris du club sélect des 45 milliardaires arabes. Pourtant, ce petit pays arabe fait parler de lui dans les médias à travers son implication dans le printemps arabe et surtout par la boulimie affairiste de ses princes. Ils font table rase sur les joyaux de la planète dans tous les domaines. Ils se sont surtout illustrés dans le business du sport par l’achat du club de soccer français, le PSG, et leur généreuse commandite au prestigieux FC Barcelone.

Autre grosse surprise de cette liste: aucune trace de la monarchie pétrolière du Bahreïn. Ses princes ne figurent ni dans le club sélect des milliardaires de la région, ni nulle part dans la liste des 100 fortunés arabes.

Par ailleurs, le chef de file des fortunés arabes n’est nul autre que le Saoudien Al-Walid ben Talal Ibn Saoud. Sa fortune avoisine les 20,3G$. Ce petit fils d’Abdel Aziz, fondateur de la dynastie Saoud, et neveu du roi Abdallah, est l’un des hommes d’affaires les plus influents au monde.

Al-Walid ben Talal est à l’opposé des milliardaires saoudiens qui se sont enrichis grâce aux pétrodollars. Ce prince a fait fortune dans les achats et reventes de sociétés. Sa Kingdom Holding Company est présente dans le capital de Newscorp, Motorola, eBay, Pepsi, City Group, Twitter et j’en passe. Il a aussi des parts dans Euro-Disney ainsi que de grands palaces à travers notre planète comme l’hôtel George V à Paris.

La liste complète des 100 Arabes les plus riches selon Forbes

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.