AP

Même si seules les grandes équipes finissent souvent par la gagner, prédire le nom du vainqueur de la Coupe du monde de foot au Brésil est un exercice audacieux.

D’ailleurs, seulement huit équipes ont eu l’honneur de brandir les 19 Coupes du monde disputées à ce jour. Le Brésil tient le haut du pavé avec 5 trophées, suivi de l’Italie (4 titres), l’Allemagne (3 titres), l’Argentine (2 titres), l’Uruguay (2 titres), l’Angleterre (1 titre), la France (1 titre) et l’Espagne (1 titre).

Dans ce portrait, on la voit la domination des équipes européennes avec 10 tires et latino-américaines avec les 9 autres Coupes du Monde. Par ailleurs, dans ce duel à n’en plus finir entre les pays d’Amérique latine et ceux du vieux continent, jamais une sélection européenne n’a gagné sa Coupe du monde en Amérique. Par contre, le Brésil a réussi l’exploit de rafler celle de 1958 en Suède.

Les seules équipes qui ont gagné une coupe du monde en dehors de leur continent sont le Brésil et l’Espagne. En plus de l’édition de 1958, la Seleçao a gagné la Coupe du monde organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon, en 2002. Quant à la Roja, elle l’a réussie en Afrique du Sud, en 2010.

Pour les amateurs de statistiques, sur les 76 possibilités de faire partie du carré d’as des 19 dernières éditions de la Coupe du monde de foot, seules 24 équipes ont eu cet honneur. Soit 18 équipes européennes et 4 d’Amérique latine. Les États-Unis et la Corée du Sud complètent ce tableau.

Dans ce sens, les équipes qu’on peut qualifier d’habituées des demi-finales du Mondial sont l’Allemagne (12 fois), le Brésil (10 fois) et l’Italie (8 fois). Pour vous dire, aucune équipe africaine n’a eu cet honneur. C’est peut-être lors de ce Mondial qu’on aura la première équipe africaine au carré d’as. Tout est possible.

Bon, trêve de chiffres, je dois me mouiller. Les équipes qui ont une chance d’aller jusqu’au bout, c’est-à-dire le carré d’as, sont le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Et puisque cette messe mondiale du ballon rond permet aussi aux négligés de se faire un nom, j’ajouterai la Belgique, la France et le Ghana ou la Côte d’Ivoire.

Mon pronostic pour le gagnant? J’ai un petit faible pour l’Espagne, pourtant j’hésite entre le Brésil avec ses 4 Fantastiques de sa meilleure défense à vie, Thiago Silva, David Luiz, Dani Alves et Marcelo, et l’Argentine avec ses quatre Fantastiques de l’Attaque, Lionel Messi, Angel Di Maria, Sergio Aguero, Gonzalo Higuain! La Pulga Messi des grands jours pourrait faire de l’Albiceleste une équipe redoutable!

Aussi dans Autrement dit :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!