Soutenez

Colombie: l’équipe Cendrillon de la Coupe du monde 2014?

À l’instar des grandes messes sportives planétaires, tout Mondial voit l’éclosion d’une équipe Cendrillon. Elle débarque de nulle part, déjoue les pronostics, mais tient rarement jusqu’au bout.

Dans cette catégorie, le Cameroun est la première équipe qui me vient à l’esprit. Au Mondial de 1990, les Lions indomptables débarquent divisés et déchirés en Italie. D’entrée de jeu, ils battent l’Argentine de Maradona, le champion en titre, sortent en tête de leur groupe au premier tour et surprennent en huitièmes de finale la Colombie de Valderrama et Higuita. Roger Milla séduit la planète entière avec la Makossa, sa danse exécutée après chaque but, hélas, les Lions indomptables manquent de lucidité face aux Anglais au tour suivant. Soudain, l’équipe qui marchait sur l’eau sombra.

Dans ce Mondial du Brésil, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Colombie cette équipe Cendrillon. Des 32 qualifiés au Brésil, la Colombie est celle dont la précédente participation remonte le plus loin: seize ans. Absente des trois dernières coupes du monde, Los Cafeteros a été néanmoins brillante lors des éliminatoires grâce à son artillerie lourde en attaque.

Et pour cause, la Colombie a survolé haut la main la phase de poule. Trois matchs et trois victoires convaincantes à la clé contre la Grèce, la Côte d’Ivoire et le Japon. Elle a enregistré neuf beaux buts et n’en a encaissé que deux.

Aux huitièmes de finale, la Colombie tombe sur une équipe coriace, l’Uruguay. Mais les astres s’alignent pour l’équipe Cendrillon, l’Uruguay sombre dans l’affaire Suarez le «Cannibale». El pistolero écarté, l’Uruguay est devenu l’équipe maudite du tournoi.

Coup de pouce du destin ou pas, la Colombie est en train d’écrire son histoire au Brésil. James Rodríguez, son pur gaucher qui honore le numéro 10, est en train d’affoler les foules de la planète foot.

À seulement 22 ans, le milieu de l’AS Monaco aligne cinq buts en quatre matchs dans ce Mondial brésilien. Meilleur buteur de la compétition jusqu’ici, il a marqué à chaque sortie de la Colombie. Il égale déjà l’exploit de l’Allemand Thomas Müller, Soulier d’Or d’Afrique du Sud 2010.

La question qui tue: la Colombie arrivera-t-elle à éliminer le Brésil à domicile aux quarts de finale? Cendrillon ou pas, c’est là où le scénario se corse pour les Colombiens. Pour aller jusqu’au bout de leur rêve, ils doivent passer sur le corps de 200 millions de Brésiliens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.