Selfie Halal?

Au Maroc, la récente fête du sacrifice a donné lieu à un débat sulfureux provoqué par une radio commerciale: un selfie avec son mouton est-il halal?

La fête du sacrifice est l’une des fêtes religieuses les plus importantes célébrées par les musulmans. Chaque année, plus de 1,5 milliard de musulmans des quatre coins de la planète fêtent le sacrifice du mouton. Cette célébration donne lieu à des retrouvailles familiales festives. Elle a lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulman, journée qui marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque.

Cette année, ce rendez-vous annuel prisé par les musulmans a eu lieu le week-end dernier. Durant ce genre de fêtes religieuses, ce sont habituellement des photos en famille qui s’affichent sur les fils d’actualité des médias sociaux. Or, cette année, un selfie avec son mouton est la nouvelle mode qui s’est propagée comme une traînée de poudre, notamment au Maroc. Plusieurs jeunes Marocains ont posté sur les médias sociaux leurs selfies avec la bête avant de l’achever. Certains médias ont publié sur leurs pages Facebook les selfies de leurs animateurs vedettes propageant à cœur joie cette nouvelle tendance. On a même lancé des concours du meilleur selfie avec son mouton!

Ce buzz frénétique du selfie avec le mouton a aussi donné lieu à une discussion radiophonique inusitée. L’autre jour, en écoutant sur ma tablette une émission humoristique d’une radio commerciale casablancaise, je suis tombé sur le débat du jour proposé par l’animateur: est-il approprié d’inonder les médias sociaux de selfies avec un mouton?

Cette tribune a laissé libre court à des échanges hilarants, voir abracadabrants. Le coanimateur de cette émission sarcastique s’est même permis une boutade au sujet de certaines jeunes demoiselles qui se sont prêtées au jeu du selfie avec la bête. Selon ses dires, elles étaient drôles à voir, couteau à la main, mais les yeux fermés cachant mal leur peur du pauvre mouton attaché et inoffensif. L’homme au micro leur a conseillé d’arrêter de se prendre pour des hommes! Vous avez dit machisme?

En tout cas, cette mode des selfies du sacrifice a mis en colère certains internautes et auditeurs d’une orthodoxie, disons-le, implacable. Ils se sont indignés de cette mode satanique qui travestit une pratique religieuse sacrée en la réduisant à un vulgaire spectacle cybernétique!

Comme quoi, le selfie avec le mouton serait haram (illicite), autrement dit, il n’est pas halal (licite) et il faut le bannir! Le comble des controverses!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.