Alwan: une lueur d’espoir dans le chaos syrien

Au milieu du bourbier syrien, la radio Alwan redonne espoir. En plus de soutenir la population isolée, elle milite pour sortir le pays de l’impasse sans perdre son âme.

Rien que le week-end dernier, Alwan, en association avec plusieurs journalistes syriens indépendants, a lancé l’initiative «Votre peine est nôtre» pour lutter pacifiquement contre la torture et exiger la libération des deux cent mille disparus et prisonniers syriens, un nombre ahurissant confirmé par l’observatoire syrien des droits de l’homme.

C’est donc au milieu du drame syrien qu’Alwan, qui veut dire «couleurs» en arabe, est née en avril 2013. Elle est diffusée au 93,3 FM depuis la ville de Saraqib, dans le district d’Idlib.

Un an après sa création, Alwan offre une variété de programmes et de thèmes riches touchant des sujets politiques et d’intérêt public pour sensibiliser les Syriens. Elle est accessible partout via l’internet et elle compte élargir sa couverture FM ou AM à tout le territoire du pays.

En syntonisant cette chaîne, on est accueilli par le message: «Alwan, pour colorer votre vie». Ce slogan répété en arabe par une douce voix féminine est suivi par une musique arabe engagée entrecoupée de flashs d’info et de programmes thématiques pour informer et conscientiser la population.

C’est un groupe de jeunes Syriens engagé qui aspire à sauver sa patrie qui s’est lancé dans un tel projet au milieu de la guerre civile. Dans un pays où l’interruption de l’électricité rend difficile l’accès aux moyens de communication et aux médias de masse, la radio s’est avérée le meilleur moyen pour atteindre un grand nombre de foyers. Alwan est ainsi devenue cette plateforme qui véhicule une voix citoyenne, censée et modérée dans le chaos.

Les jeunes Syriens derrière cette radio ont d’abord manifesté au sein de groupes coordonnés de la société civile à Idlib. En écoutant Alwan, on se rend compte que c’est une radio militante gérée par des journalistes qui veulent en finir avec la guerre qui consume leur pays. Ils font tout pour offrir aux gens des solutions concrètes.

Alwan met aussi en relation les travailleurs humanitaires, les conseils locaux, les responsables des services publics et toutes les âmes volontaires pour rejeter l’esprit de vengeance et renforcer la solidarité et l’esprit civique. Elle éduque aussi les citoyens à travers un message accessible et facile à comprendre.

Alwan est définitivement basée sur le principe de la tolérance, d’entraide et de renforcement de la société civile. Ces programmes et ses choix musicaux offrent un message d’espoir adressé à une population qui sombre de plus en plus dans la folie de la guerre.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.