Miss monde musulmane 2014

Photo: Getty Images

Alors que le Moyen-Orient s’embrase sous la terreur du groupe sanguinaire État islamique, en Indonésie, c’est Miss monde musulmane qui a enflammé les annales. Le paradoxe musulman à son apogée.

Cette fin de semaine, plusieurs médias arabes et occidentaux ont publié le palmarès de Miss monde musulmane. Et c’est une Tunisienne qui a décroché vendredi dernier la couronne de cette quatrième édition.

La Miss Fatma Ben Guefrache, une jeune informaticienne âgée de 25 ans, a aussi gagné comme prix une montre en or et un pèlerinage à La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam, après la confession de foi, la prière, le jeûne du ramadan et l’aumône.

La dépêche de l’AFP à ce sujet, pratiquement reprise tel quel par la presse occidentale, a surtout mis l’emphase sur la déclaration très politique de la gagnante qui a déclaré après son sacre: «Puisse Allah tout-puissant m’aider dans cette mission et libérer la Palestine, s’il vous plaît, s’il vous plaît, libérez la Palestine et le peuple syrien.»

Par ailleurs, plusieurs médias arabes ont décrit la lauréate tunisienne comme une adepte de la contemplation et de la lecture du Coran.

Voilées, les 18 finalistes ont défilé en robes dans les temples hindouistes de Prambanan, un site inscrit au patrimoine mondial, dans le plus grand pays musulman au monde.

La dépêche de l’AFP, précise que les organisateurs ont choisi délibérément ce site hindouiste pour montrer la tolérance de l’islam envers les autres religions.

De sources concordantes, lors de cette édition de Miss monde musulmane, les candidates qui se sont mesurées sur le podium sont issues, notamment de l’Indonésie, la Malaisie, l’Égypte, la Tunisie, l’Iran, la Palestine, la Turquie, le Bangladesh, l’Inde, la Grande-Bretagne, le Nigéria, Trinidad et Tobago.

La beauté n’est pas le principal atout de cette compétition, les candidates sont surtout jugées selon trois critères: l’intelligence, la piété et l’élégance. Les jeunes participantes devaient donc démontrer leur capacité à réciter les versets du Coran et étaler leurs opinions sur l’islam dans le monde moderne.

Selon les médias arabes tels le magazine Saidaty et la chaîne MBC, la télévision panarabe, les objectifs des organisateurs de Miss monde musulmane sont de contrer l’hégémonie des Miss monde et Miss Univers et de mettre en évidence la vraie image de la femme musulmane moderne loin des stéréotypes faussement véhiculés par les médias occidentaux. Des préjugés qui, dans l’imaginaire collectif occidental, réduisent les femmes voilées à des terroristes.

Comme quoi, au-delà des stéréotypes et des partis pris, le monde musulman n’est pas qu’Al-Qaïda, l’État islamique et leurs lots de guerres, de haines et de boucheries!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.