Charlie Hebdo: le vrai enjeu

Quand on rembobine le film des événements tragiques qui ont décimé la rédaction de Charlie Hebdo, la peur nous habite, mais cette terreur ne doit pas entrainer la haine, sinon, les commanditaires des deux terroristes qui ont lâchement abattu des innocents crieraient victoire!

Hélas, en ondes, ici comme ailleurs, des faiseurs d’opinions et quelques politiciens de pacotilles qui carburent à la haine tombent dans le piège des terroristes. Ils soufflent sur les braises de la guerre des civilisations en appelant à la vengeance. Leurs paroles rappellent malheureusement de sombres souvenirs du Moyen âge.

Devant des crimes abjects comme ceux d’hier, il faut avoir assez de courage et de résilience pour ne pas perdre son âme. Oui, il y a des islamo-fascistes qui courent nos rues, mais ils ne sont pas les seuls. Il y en a autant, sinon plus, de fascistes d’extrême droite prêts à récupérer n’importe quel drame et le politiser.

Depuis hier, on nous vend la thèse d’un commando extrêmement préparé capable de déclencher une guerre civile urbaine. Or, n’importe quel jeune des quartiers chauds français est en mesure de se procurer un arsenal de guerre. Si certains s’en servent pour braquer des fourgons blindés, comme Rédoine Faïd, ou des bijouteries et des buralistes avec une violence inouïe, d’autres s’en servent pour servir l’islam radical.

En ces temps de deuil et de recueillement, c’est regrettable de devoir rappeler cette vérité: la violence des quartiers chauds des cités n’est pas qu’une conséquence de l’islam radical. La montée de ce dernier n’est pas qu’une conséquence de l’histoire de haine et de domination dans laquelle se sont embarqués l’Occident judéo-chrétien et le monde musulman depuis des siècles. C’est aussi l’histoire d’un fiasco de la politique d’immigration et son passé colonialiste. C’est aussi l’histoire de dictatures arabes maintenues artificiellement au pouvoir et de guerres injustes dans lesquelles sombrent de vastes territoires du monde musulman à cause de calculs géostratégiques à la solde de l’Occident, de la Russie et de la Chine!

Après l’attentat terroriste crapuleux contre les journalistes de Charlie Hebdo, Garnotte, le caricaturiste du Devoir, a écrit «tuer une mouche avec une bombe atomique» pour s’indigner contre ces criminels qui ont massacré des journalistes pour de simples caricatures.

Empruntons cette belle citation pour dire qu’il ne faut pas s’emporter dans la lutte de la liberté contre l’obscurantisme en tuant une mouche (les terroristes et leurs commanditaires) avec une bombe atomique (l’inquisition). La meilleure façon pour combattre la peur, ce sont la démocratie libérale et sa justice et non pas la haine séculaire sous toutes ses formes!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.