JdeM et PQ: la peur et l’amalgame!

Après les attentats de Paris, d’Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu, les leaders politiques et les médias doivent, plus que jamais, user de tact. Malheureusement, ce n’est pas le cas au Québec!

D’abord, dans le Journal de Montréal du lundi 19 janvier dernier, le public a eu droit à une manchette incendiaire: «Des réseaux islamistes s’installent au Québec en douce». Pour le lecteur moyen, les mosquées et les écoles privées musulmanes sont désormais de véritables bases pour une imminente invasion barbare sur le Québec.

Toutefois, concernant les mosquées, à la fin de la page 3 de du journal, un petit encart minuscule précise: «Parmi la centaine de mosquées du Québec, la plupart sont détenues par des organisations locales de fidèles». Autrement dit, ce dossier ne vise qu’une minorité dans la minorité.

Concernant les écoles privées musulmanes, récemment, Enquête, l’émission phare de Radio-Canada, a jeté un éclairage. Sur la base de chiffres de notre ministère de l’Éducation, le public a appris que 800 élèves fréquentent les écoles privées musulmanes, soit moins de 3% des enfants de toute la communauté musulmane du Québec.

Cett «primeur» du Journal de Montréal nous a surtout révélé que si ces «dangereuses mosquées» étaient des centres dédiés à la radicalisation de ses adeptes, elles auraient été de véritables bunkers ultra protégés. Or les enquêteurs du Journal de Montréal y ont accédé facilement!

De sources dignes de foi, sans égards et avec des «preuves» qu’un avocat sans expérience taillerait en pièces, les «enquêteurs» du Journal de Montréal n’ont réussi qu’à terroriser les bénévoles de ces lieux de culte et à semer l’émoi dans la communauté musulmane du Québec.

Trois jours après la manchette exaltée du Journal de Montréal, Stéphane Bédard, chef intérimaire du Parti québécois, affirme, sans gêne, que notre premier ministre «semble très imprégné» des valeurs de l’Arabie saoudite parce que M. Couillard a été médecin consultant dans ce pays!

Dorénavant, allons-nous accuser tous les Québécois qui sont nés ou qui vivent et travaillent dans des pays qui ne respectent pas la dignité humaine d’être des terroristes par association? Est-ce en brandissant un tel mercantilisme politique que le PQ aspire à nous faire rejoindre le concert des nations?

Certes, depuis son arrivée au pouvoir, Philippe Couillard tergiverse et ne respecte pas sa promesse électorale au sujet de la laïcité. Il comptait agir rapidement par un projet de loi. Plus le temps passera, plus les craintes de la majorité francophone vont exploser et pourrir encore plus le climat social au Québec.

Oui, le terrorisme est bel et bien une réalité très présente et la vigilance est de mise. Mais la paranoïa qui expose injustement toute une communauté au lynchage public est un acte dangereux. Faire peur à la majorité de notre province est désastreux pour notre cohésion sociale. Notre salut passera par notre solidarité et notre État de droit!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.