Tête de Turc: de Jaziri à Chaoui!

Photo: Yves Provencher/Métro

Hier, c’était l’imam Jaziri, aujourd’hui, c’est l’imam Chaoui. La tête de Turc change, mais la chasse aux sorcières orchestrée contre le musulman perdure!

Il y a presque un an, jour pour jour, je me suis déjà posé la question: «Mais où sont passés l’imam Jaziri et l’ADQ? En effet, il y a neuf ans, l’imam Jaziri crevait notre écran et l’Action démocratique du Québec (ADQ) montait dans les sondages!

À l’époque, en 2006, le débat sur l’immigration bâtait son plein au Québec. Faux experts, politiciens populistes et médias racoleurs se voulaient relayeur d’une peur de l’islamisation du pays!

Les politiques populistes ont sauté sur l’occasion pour s’attirer les intentions de vote en jouant la carte identitaire. L’ADQ a pris son envol dans les sondages, donnant naissance à notre tristement célèbre épisode du code de vie d’Hérouxville!

À l’époque aussi, aux heures de grande écoute, on s’est payé la tête de l’imam Jaziri. Personnage cible de toutes les moqueries et les méchancetés, cet imam a été piégé plus d’une fois, accumulant bourde après bourde, jusqu’à proférer des propos homophobes à l’émission 3950 de TV5.

On présentait Jaziri comme l’avant-garde d’une islamisation radicale du Québec. Et l’ADQ, par la peur, surfait sur une réelle possibilité de diriger la province. Neuf ans après, l’imam Jaziri et l’ADQ ont disparu de la circulation, mais pas la tête de Turc!

Et voilà, dans la foulée des récents attentats terroristes, on a trouvé le digne héritier de Jaziri en la personne de l’imam Chaoui. Certes, ses prêches suscitent la controverse, notamment quand il déclare que l’islam et la démocratie sont «complètement incompatibles» puisque des homosexuels et des athées peuvent se faire élire députés. Il s’est aussi positionné contre la liberté des femmes et a expliqué la pertinence de l’amputation des voleurs et de la lapidation.

On le sait. Légalement, l’imam Hamza Chaoui ne peut être criminellement condamnable et les autorités municipales nepeuvent refuser de lui octroyer un permis sur la base de ses positions religieuses. Mais on va l’interdire, pareil. Est-ce une injustice? Bien sûr que oui!

Quoi que disent certains faiseurs d’opinions, dans les textes, les trois religions monothéistes sont très proches. À ce titre, que dit la Bible au sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes, du droit à l’avortement, du droit à la contraception, de l’homosexualité?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.