Soutenez

À la fabrique de l’islamophobie

Lundi dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), la députée française de l’Essonne, a fait une déclaration sensationnelle à propos de la radicalisation des enfants musulmans.
Au micro de Jean-Jacques Bourdin, de la chaîne BFMTV, la numéro 2 de l’UMP a ainsi osé affirmer que «le maire de Mulhouse, qui est un ami, Jean Rottner, me dit que dans sa ville, il y a des dizaines d’enfants qui, le matin, arrivent, tous les jours, en retard à l’école, parce qu’ils sont à la prière. Ils sont emmenés à la prière par leurs parents.»

Sans sourciller, en s’appuyant sur une soi-disant conversation avec le maire de la ville, NKM a évoqué que des dizaines d’élèves arrivaient en retard à l’école à Mulhouse parce que la prière passait avant.

Pire, pour dénoncer la radicalisation religieuse dès le plus jeune âge chez les musulmans, NKM a réclamé de retirer la garde à ces parents qui préféreraient voir leurs enfants à la Mosquée, plutôt qu’à l’école de la république.

Le lendemain, ce discours alarmiste s’est avéré un pétard mouillé. L’émission L’œil du 20h de France 2 a vérifié les dires de NKM. La version de Jean Rottner, le maire UMP de Mulhouse, a été différente: «À Mulhouse, ce n’est pas des dizaines de cas comme ça a pu être dit, mais c’est cinq familles, cinq situations qui m’ont été signalées par les directeurs. Ce ne sont pas les enfants qui sont emmenés au culte. Bien sûr, se sont les parents qui pratiquent leur activité cultuelle.» Donc se sont les parents qui se rendent à la mosquée et non pas leurs enfants. Et le maire de Mulhouse a précisé: «Les propos qu’a tenus NKM lui appartiennent. Ils ne sont pas, en tout cas, les propos que j’ai pu tenir.»

L’œil du 20h ne s’est pas contentée du seul témoignage de Jean Rottner, on a vérifié les dires de NKM avec la communauté éducative de Mulhouse. Le décompte officiel est renversant. Ainsi, «le retard dû à la prière a été évoqué dans un groupe de travail. J’insiste pour dire que c’est un cas isolé qui ne s’est pas reproduit. À ce jour, il y a zéro retard le matin pour motif de la prière», a affirmé Béatrice Zimmer, inspectrice de l’Éducation nationale à Mulhouse.

D’une dizaine de cas de retard, il n’en est resté plus qu’un et il a été réglé depuis. Certes, NKM a fait son mea culpa. Deux jours après, la numéro 2 de l’UMP a exprimé «ses plus vifs regrets» après ses «propos inexacts», mais le mal était fait.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.