Le PQ, un parti sectaire?

Quand Pierre Karl Péladeau a sommé les souverainistes de se dépêcher d’organiser un référendum parce que les immigrants «vont» les empêcher de le faire, Gaëtan Barrette l’a accusé d’importer le Front national au Québec.

Notre ministre de la Santé a raté une autre occasion de se taire, car l’accumulation des maladresses de PKP dénote son manque de jugement politique naturel plus qu’autre chose.

Cela dit, ce qui est scandaleux dans cette affaire, ce sont les applaudissements nourris de l’assistance péquiste pour cautionner cette sortie controversée de leur idole. Heureusement, les quatre autres candidats à la chefferie du PQ se sont rapidement désolidarisés du «sauveur».

Ça n’a pas été le cas, il y a un an. Lors d’une activité partisane péquiste, Mme Janette Bertrand, une icône du Québec moderne, a débité des inepties en public sur les musulmans. Notre première ministre de l’époque, Pauline Marois, et son ministre Bernard Drainville se sont contentés de s’abreuver de ses paroles aberrantes sans s’en dissocier!

Et ce qui devait arriver arriva. Le 2 mars dernier, La Presse a révélé que des élus du Comité national des jeunes (CNJ) du PQ ont envisagé de s’associer au Front national français pour dénoncer la décision de

Québec de hausser les droits de scolarité des étudiants de l’Hexagone. Avec clairvoyance, Léo Bureau-Blouin a stoppé net cette folie.

Le chef de la jeunesse péquiste a vu juste. Dix jours après, le magazine français Le Nouvel Observateur a révélé le vrai visage du Front national, un parti où des candidats professent publiquement des discours racistes, antisémites, homophobes, et pour beaucoup, les trois à la fois.

Par exemple, quelques heures après l’attaque de Charlie Hebdo, l’un des candidats FN s’est lâché sur sa page Facebook : «Je n’ai pas peur de le dire et je m’en tape des conséquences, mais ces musulmans de merde, il faut qu’on s’en débarrasse avec tous les moyens possibles en France comme en Europe.»

Un autre candidat FN n’y est pas non plus allé de main morte quand il a déclaré que «les Noirs ont 2 000 ans de retard sur les Blancs d’Occident! Les Arabes ne sont pas bien loin…»

À la suite de ces exemples dégoûtants révélés par Le Nouvel Observateur, d’autres médias français ont rapporté le témoignage d’ex-membres du FN qui ont vu chez Nathalie Pigeot, une autre candidate FN, une photo d’Adolf Hitler, de la vaisselle frappée du sigle SS ou encore des tasses à café arborant le portrait de Mussolini.

Le PQ est un grand parti du Québec moderne, mais depuis son récent virage identitaire, il a ouvert une boîte de Pandore. Pour se mettre à l’abri d’une radicalisation hasardeuse d’une frange de ses partisans, ses dirigeants doivent être d’une vigilance sans faille!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.